Critique de bilodoh

Thriller aussi noir qu'un lac qui recueille des rejets polluants…

La quête d'informations d'un journaliste le mène à une entreprise minière dans le nord du pays, un coin isolé où il semble bien que la mine ne se soucie pas de respecter les normes environnementales. Si les dégâts écologiques sont le fait de compagnies minières partout dans le monde, celle-ci va plus loin, en collectionnant les meurtres de ceux qui détiennent trop d'informations.

Passionné par son travail, le jeune journaliste, père d'une petite fille de trois ans, doit faire face à la réflexion sur place du travail dans la vie. Peut-on sacrifier sa famille pour poursuivre son idéal ? le sujet est d'autant plus douloureux pour lui que son propre père l'a abandonné lorsqu'il était tout petit.

Un roman qui parle de la société, de gouvernements qui parfois subventionnent des emplois qui vont coûter très cher lorsqu'il faudra réparer les dommages faits à la nature, de capitaux qui ignorent les vraies richesses de la vie.

Un livre qui rappelle aussi l'importance du travail la presse et des lanceurs d'alertes qui ne restent pas muets devant l'intolérable.

Un polar qui mêle habilement l'investigation et les dilemmes humains.