Critique de RomansNoirsEtPlus

Si le peu de rythme du début du roman pourra en faire fuir certains, si on s'accroche on finit par apprécier cette histoire singulière qui met en lumière cette homophobie latente qu'il faut en permanence combattre.

Tout commence par l'explosion d'une boîte de nuit gay , le Venus, à Pori au Sud Ouest de la Finlande, qui fait 5 morts et plusieurs dizaines de blessés. Un attentat manifeste contre la communauté LGBT car des traces de grenade sont retrouvées sur place. La commissaire Susanna Manner et son équipe dont les inspecteurs Oksman et Paloviita sont chargés de l'enquête. Ce que personne ne sait, c'est que l'inspecteur principal Henrik Oksman était présent dans la discothèque avant le drame et celui-ci fera tout afin que le secret soit bien gardé.
Quelques heures plus tard, une vidéo diffusée sur le net revendique l'attentat. Celui qui se fait appeler l'Envoyé justifie son acte ignoble au nom de la religion qui réfute les actes homosexuels et demande à tous ceux qui partagent son opinion de le rejoindre dans sa lutte contre les impurs.
Dès lors la Police Judiciaire Centrale reprend à son compte les investigations mais stoppera t-elle pour autant les prochaines actions de l'Envoyé. Rien n'est moins sûr.

Étonnant récit qui nous fait prendre conscience de la fragilité de nos sociétés occidentales sur le sujet de l'homosexualité. Pour beaucoup de pays c'est encore considéré comme une maladie qu'il faut soigner quand elle n'est pas tout bonnement réprimée avec force par certains régimes nationalistes.

Même si comme en France, la Finlande protège grâce à des lois la communauté LGBT, une étincelle peut raviver la haine qui couve chez certains groupuscules. C'est le cas ici avec ce groupe néo-nazi qui se réjouit de ces morts et prête une oreille attentive au message de l'Envoyé.

Hormis cette histoire parfaitement écrite dont on suit les soubresauts, ce sont bien les personnages de Oksman et de Paloviita, comme la situation complexe de leur vie privée qui ajoutent une dose bienvenue de réalisme et apporte du relief au récit.
Difficile en effet de mener à bien une enquête quand, pour des raisons différentes, chaque minute vous rappelle ses problèmes personnels, même si ici c'est bien l'intuition de l'un des deux qui fera la différence.
Comme dit plus haut, si le rythme du début est un peu trop lent pour moi, les choses s'accélèrent dans la deuxième partie alors que l'enquête prend une nouvelle tournure et que le secret d'Oksman est tout prêt d'être dévoilé.
A découvrir.