Citations sur La Revanche (29)

Il avait parfois l’impression que malgré le progrès technologique, l’humanité régressait .
La haine est comme une pandémie, elle se répand dès qu’elle trouve le moindre vecteur de contagion.
En fin de compte , bien qu’aucun d’eux ne le dit tout haut, une grenade dans une discothèque n’avait rien d’un événement exceptionnel dans un monde où des bombes explosaient dans des centres commerciaux , où des passants étaient attaqués au hasard dans la rue à coups de couteau et où des voitures- béliers fonçaient dans la foule. Triste , mais pas exceptionnel.
Le monde va mal, commenta Terhi. Il y a quinze ans la situation semblait évoluer dans la bonne direction. Puis il s'est passé quelque chose. Comment est-il encore possible que quelqu'un puisse s'imaginer qu'en tuant, il obéit à la volonté de Dieu ? Je me dis parfois qu'il aurait été beaucoup plus facile de ne pas faire naître d'enfants dans un tel monde. Et si l'une des filles se révèle être lesbienne, ou les deux ? Est-ce qu'on devra vivre la peur qu'un fou les fasse exploser pour ça ?
La police le recherchait et voulait l'entendre à propos de l’attentat de la discothèque. Paloviita, en bon enquêteur, ne tarderait pas à découvrir que l'homme en robe rouge de la photo, c'était lui. Et alors tout exploserait. Il avait passé sa vie entière à se surveiller. Il menait une existence régulière et disciplinée et avait ordonné son quotidien autour de routines.
C'était sa façon de survivre. Mais la seule chose qu'il n'avait jamais réussi à colmater, la fissure dans le barrage, risquait maintenant de céder et de tout faire déborder.
Il jeta un coup d'œil autour de lui. Personne en vue, ni voitures ni passants. Quelqu'un l'observait-il depuis son balcon ou par la fenêtre de sa cuisine ? Il habitait l'immeuble depuis quatre ans, mais ne connaissait aucun de ses voisins - et personne ne savait rien de lui. Ni son métier, ni son âge, rien.
Le pasteur brandit sa bible. « Ce livre est le plus dangereux du monde, car il autorise à tuer, à détruire et à soumettre. Je n’en connais aucun autre dont les pages débordent d’autant de sang de victimes sacrifiées. A tout bout de champ, on y assassine, on y noie et on y brûle. Il a servi à justifier aussi bien le fascisme, l’antisémitisme et l’apartheid que l’esclavage et l’assujettissement des femmes et des enfants. La violence sanguinaire de l’Ancien Testament n’a d’égal dans aucun autre livre. C’est une longue liste de massacres, de colères de Dieu, de vengeances et d’assassinat
Aucun homme n’est peut-être indispensable à la guerre, mais la guerre est peut-être indispensable à certains.
En fin de compte, bien qu’aucun d’eux ne le dît tout haut, une grenade dans une discothèque n’avait rien d’un événement exceptionnel dans un monde où des bombes explosaient dans des centres commerciaux, où des passants étaient attaqués au hasard dans la rue à coups de couteau et où des voitures fonçaient dans la foule. Triste, mais pas exceptionnel.
Oksman songea que les immeubles étaient comme les gens. Leur belle façade cachait la saleté, les dégâts du gel et les feuilles mortes de l'arrière.
Se faire des amis ne l'intéressait pas. En tête à tête avec soi-même, on savait toujours qui était son compagnon, ce qu'il pensait et s'il se sentait bien.
Personne ne risquait de vous poignarder dans le dos.