Critique de lalydo

En nous racontant cette épopée familiale sur fond de milieu ouvrier sur une période de 20 ans, de mai 68 à la seconde élection de François Mitterrand, Yves Turbergue nous fait un constat assez cru sur la situation de ces hommes et ces femmes qui se sont battus et se battent encore pour sauver leur peau et leur emploi.

Cette histoire relate les difficultés du monde ouvrier à sortir la tête de l'eau, quand l'argent et les profits régissent tout et tous, sans se soucier des travailleurs. En lisant ces pages, je me suis retrouvée plongée de plein fouet dans l'actualité. Ce livre est un constat mais un constat toujours bien présent et réel, dont la lecture prend une dimension très forte.

A travers les personnages, dont les parcours sont tous différents, on découvre la lutte syndicale, l'artisanat, l'argent facile par des combines plus que douteuses... chacun avec ses combats, ses croyances, ses doutes et ses peurs. L'auteur dresse un portrait vrai et profond et surtout humain de l'injustement qualifiée "France d'en bas", notamment par le personnage David, orphelin de 68 qui se cherche perpétuellement dans ce monde du travail qu'il ne comprend pas.

Aussi intéressant que soit le sujet, et on sent Yves Turbergue très impliqué, il m'a parfois été très difficile de me retrouver dans les discours syndicalistes et politiques très lourds et qui, bien qu'ils soient constructifs, ne font pas vraiment avancer l'histoire. Histoire qui peine et tourne en rond à de nombreuses reprises, me laissant parfois un peu lassée et démotivée.

Pour autant le crépuscule d'un monde mérite que l'on s'y intéresse, ne serait-ce que pour le portrait sociologique d'une époque et d'un milieu dont on n'entend pas si souvent la voix...

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Plon!
Lien : http://lalydo.com/2013/11/le..