Critique de sabine59

J'ai été d'abord attirée par le titre , qui me rappelait un souvenir émouvant: le beau regard d'un chevreuil se retournant vers moi... Et j'ai ensuite remarqué avec curiosité que l'auteure, que je ne connaissais pas, est québécoise. Attrait supplémentaire!

Ce livre, je l'ai acheté dans une librairie indépendante qui vient d'ouvrir dans la ville proche, chouette! Et un jeune homme originaire du Québec, y travaillant, m' en a parlé avec enthousiasme, m'apprenant, ce qui n'a pas manqué de m'intéresser, qu'Elise Turcotte était aussi poète . Définitivement conquise!

Ce n'est pas une lecture facile. Car la narration se fait à plusieurs niveaux: ce que confie la narratrice, oscillant entre souvenirs et présent et ce qu'elle met en scène ( j'utilise volontairement cette expression car le prologue donne une liste de personnages, comme au théâtre) dans ses écrits, en effet elle est romancière. Mais c'est une lecture riche, prenante.

Les thèmes du livre sont graves: les attaques violentes contre les féministes, le harcèlement familial, conjugal et la mise en danger psychologique d'un enfant... Entre onirisme, visions cauchemardesques et réalité inquiétante, oppressante, au profond de la nature, le lecteur entre dans les pensées éparses, fragmentées tout d'abord de la narratrice. Jusqu'aux révélations terribles.

le style poétique, allié à un environnement forestier sauvage, donne une dimension particulière à ce roman tout en intériorité. Et l'image finale est tellement belle... J'espère vous avoir donné envie. A découvrir!