Critique de kanarmor

Un phare peut-il devenir une fusée spatiale ? Oui si l'on en croit Turf et son album complètement allumé. Comment ? Il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres (ou au gaz en la circonstance).

Sur un chantier de fouilles au pied du phare d'Ouestan, suite à un geste malheureux d'un archéologue sympathique mais quelque peu maladroit, trois archéologues, deux étudiantes-assistantes ainsi que le gardien du phare se retrouvent propulsés dans l'espace, en route vers les étoiles.
La situation est embarrassante, la cohabitation est difficile entre ces êtres très différents.
Les personnages ont du relief, du verbe et l'opposition de leur caractère (entre le débonnaire professeur Schnaps, le désagréable professeur Fruchttück, le misanthrope gardien de phare notamment), leurs intentions parfois troubles… apportent de la couleur à l'histoire.
Le texte et les situations sont bourrés d'humour, les dessins sont excellents, dynamiques et plein de couleur.

Une histoire déjantée, humoristique, loufoque, surréaliste. Une sorte de farce provençale à la sauce spatiale.
Deux conseils :
1) Précipitez-vous pour lire cet album fantasmagorique !
2) la prochaine fois que vous vous promènerez à côté d'un phare, méfiez-vous…