Critique de MaggyM

MaggyM
20 septembre 2023
Un tueur en série sévit dans la commune suisse de Monthey. A notre place de lecteur, nous savons qui il est puisque nous sommes dans sa tête. Gabin, surnommé Jean par ses proches, est flic et avec son collègue et ami de toujours, Namik, ils sont justement chargés de l'enquête. Sans jamais parvenir à trouver un indice probant qui permettrait de débusquer le coupable... et pour cause.

Le point de vue adopté par l'auteur est original sans être inédit. L'immersion dans la tête d'un psychopathe permet bien évidemment un grand rapprochement entre le personnage et le lecteur. Gabin est cynique, manie l'humour noir à foison et n'éprouve lui-même aucune empathie envers les autres. Il raconte ses méfaits, ceux du passé, ceux en cours et même ceux qu'il imagine pour le futur.
L'ensemble est assez glauque, certaines scènes sonnent moins justes que d'autres mais dans l'ensemble, on se laisse facilement guider par le Mal.

Le style de l'auteur est agréable et est truffé de jeux de mots, parfois de très bonnes trouvailles qui arrachent un sourire, parfois moins. le référentiel du personnage principal s'appuie essentiellement sur l'univers de la télé, les slogan publicitaires et les séries télé plus particulièrement. Et cerise sur le gâteau, pour rester dans le thème jusqu'au bout, l'auteur s'est même fait créer un générique de fin pour son bouquin. On est perfectionniste ou on ne l'est pas, n'est-ce pas?