Librinova (06/06/2023)
4.25/5   28 notes
Depuis deux ans, l’officier Namik et son fidèle coéquipier Gabin enquêtent sur les agissements du tueur en série qui terrorise la ville de Monthey, en Suisse. Tous les indices mènent le duo de flics sur les traces d’un mauvais garçon, Gontran.
Salomée, la compagne de Gabin, écrit des scénarios pour une agence de créatifs affiliée au groupe Netflix. Son nouvel écrit, basé sur les faits réels qui se déroulent à Monthey, est appelé à être adapté à l’écran, dans ... >Voir plus
Que lire après Serial Net FlicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Joachim Turin: « Serial Net Flic »J'ai adoré ce roman noir complexe et original. L'auteur nous emmène à Monthey, dans le canton du Valais en Suisse. Nous suivons un personnage mi-flic mi-serial killer, à la vie de couple parfaite, qui manipule ses collègues avec brio, prêt à tout pour faire accuser un innocent en orchestrant des crimes parfaits. le personnage est monstrueux et machiavélique, suffisant et sûr de lui, et se plaît à diffuser un humour douteux. L'intrigue est hors norme, captivante et vous baignerez dans une atmosphère glauque et sombre. J'ai retrouvé la plume percutante et corrosive de l'auteur, son humour noir grinçant et ses jeux de mots.J'ai aussi beaucoup apprécié les références aux séries et celles plus musicales. (N'oubliez pas de flasher le QR code à la fin du livre ).
Un excellent moment de lecture !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Quel bonheur de retrouver l'écriture de Joachim Turin.
L'officier Namik et son collègue et ami Gabin surnommée Jean enquêtent sur une série de meurtres aussi atroces les uns que les autres.
Bien que l'auteur nous delivre le criminel des le début j'ai bien aimé la pensée de ce série net flic, la chasse qu'il fait pour rencontrer et tuer ses victimes, et tout bien organiser pour faire porter ses crimes sur un petit truand de la ville. En étant pris dans cette enquête je me disais j'aurai fait ci j'aurai fait ça et Namik qui s'obstine sur ce mauvais garçon Gontran. Et ce n'est qu'à la fin que j'ai compris la raison
Entre la subtilité de Namik à mener cette enquête , le narcissisme de Jean sans oublier le rôle que joue Salomé la compagne de Jean (Gabin), c'est encore du grand Joachim Turin. A quand le prochain ????
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un tueur en série sévit dans la commune suisse de Monthey. A notre place de lecteur, nous savons qui il est puisque nous sommes dans sa tête. Gabin, surnommé Jean par ses proches, est flic et avec son collègue et ami de toujours, Namik, ils sont justement chargés de l'enquête. Sans jamais parvenir à trouver un indice probant qui permettrait de débusquer le coupable... et pour cause.

Le point de vue adopté par l'auteur est original sans être inédit. L'immersion dans la tête d'un psychopathe permet bien évidemment un grand rapprochement entre le personnage et le lecteur. Gabin est cynique, manie l'humour noir à foison et n'éprouve lui-même aucune empathie envers les autres. Il raconte ses méfaits, ceux du passé, ceux en cours et même ceux qu'il imagine pour le futur.
L'ensemble est assez glauque, certaines scènes sonnent moins justes que d'autres mais dans l'ensemble, on se laisse facilement guider par le Mal.

Le style de l'auteur est agréable et est truffé de jeux de mots, parfois de très bonnes trouvailles qui arrachent un sourire, parfois moins. le référentiel du personnage principal s'appuie essentiellement sur l'univers de la télé, les slogan publicitaires et les séries télé plus particulièrement. Et cerise sur le gâteau, pour rester dans le thème jusqu'au bout, l'auteur s'est même fait créer un générique de fin pour son bouquin. On est perfectionniste ou on ne l'est pas, n'est-ce pas?
Voici mon retour sur ce roman 𝐒𝐞𝐫𝐢𝐚𝐥 𝐍𝐞𝐭 𝐟𝐥𝐢𝐜, un nouveau service presse reçu de Nelly Topscher, agent littéraire de Joachim Turin,que je découvre avec plaisir, je les remercie tous les deux. C'est parti.

L'officier Namik et son collègue et ami Gabin, surnommé Jean pour la blague, enquêtent sur un serial killer depuis 2 ans. Des meurtres particulièrement sanguinaires se produisent dans la région de Monthey, en Suisse. Gontran, découvert endormi sur un banc près d'un cadavre, est surveillé de près, par les deux policiers qui n'ont pas de preuve formelle contre lui pour l'arrêter. Salomé, copine de Gabin, s'inspire de ces assassinats pour écrire des scénarios pour une série qui sera diffusée sur Netflix. Que vont-ils découvrir ?

Quel déconcertant roman ! L'auteur surprend par la narration, celle-ci est faite par le meurtrier lui-même. de ce fait, on sait, quasi tout de suite qui il est. On le suit dans son parcours meurtrier. On ressent ses sensations, ses émotions, ses questionnements, bref, on est dans sa tête.

Les personnages sont bien construits et attachants. Namik, père veuf et célibataire, ne vit que pour son travail, il n'arrive pas à communiquer avec sa fille depuis le drame qu'ils ont vécu. Gabin, à l'humour « ras des pâquerettes », a une personnalité captivante et ambiguë. Mon préféré ? C'est bien sur le tueur, qui est un véritable monstre. D'un côté, on le voit sourire, apprécier les gens autour de lui et de l'autre, c'est un sadique hyper violent à l'humour noir et cynique. Un exemple, il fracasse la tête de l'une de ses victimes en chantant 𝑆𝑖 𝑗'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑡𝑒𝑎𝑢. Vous voyez le genre !
Ce qui m'a amusée, c'est que le texte est ponctué de slogans de pub et paroles de chansons, que j'ai fredonné, ils l'agrémentent d'𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑎̂𝑚𝑒, 𝑑'𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑛𝑖𝑠𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑒, 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑓𝑙𝑎𝑚𝑚𝑒, avec humour et par moment, appuient la folie du tueur qui grandit de plus en plus au fil des chapitres.

J'ai vraiment apprécié la plume, le style, les descriptions, parfois sordides, de l'auteur. Je me suis laissée porter par l'intrigue très originale et moderne. Elle est sombre, bien ficelée et addictive, le suspense m'a tenu jusqu'au bout, comme j'aime. Les derniers chapitres m'ont presque fait mal, car le tueur veut s'en prendre à une personne à qui il ne faut surtout pas toucher et dans un moment douloureux pour l'un des protagonistes.

La fin, plutôt logique, m'a néanmoins surprise, car je ne m'attendais pas au bouleversement des dernières pages, j'en ai été ravie, et pour cela, je dis bravo à Joachim Turin.

J'ai passé un super moment de lecture et je vous conseille de lire ce roman aux multiples facettes.

Citation que j'aime bien : "𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒕𝒐̂𝒕 𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒎𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔. 𝑷𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒎'𝒚 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒊 𝒎𝒂𝒍."

Mention spéciale à Laura & Diana, pour les paroles de la chanson et la jolie voix. Merci pour ce joli finish.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Dans une paisible ville suisse servir depuis plusieurs mois un dangereux tueur en série. Il échappe éhontément à la police au grand dam de l'officier Namik et de son coéquipier Gabin qui s'y cassent les dents bien qu'ils aient un suspect dans le viseur... On devine grâce au titre le pourquoi de cet échec... Salomée, collège de Gabin et scénariste, s'inspire des faits pour écrire une série Netflix, disposant de tous les éléments pour être crédible dans son récit.

Sans surprise ( enfin si, il y en a une à la fin) on retrouve dans ce thriller tout ce qui fait la signature de l'auteur : jeux de mots (plus ou moins fins), les blagues (carambar), l'humour décalé et un méchant très méchant mais très attachant quand même.

La magie opère c'est on rit. Sous des dehors bon enfant, on assiste à des scènes de torture et d'assassinat abominables mais ça passe crème parce que le ton et l'ecriture sont légers, gais, naturels
Pour autant, si c'est votre première avec l'auteur, vous apprécierez à sa juste valeur ce roman hors norme.

Pour ceux qui ont lu la trilogie Cerbère, vous estimerez celui-ci un poil en deçà avec la sensation que les personnages changent mais que cela reste du Joachim Turin. Ce constat n'empêche nullement de goûter sa lecture et de passer un excellent moment.
L'écriture est soignée, la psychologie des protagonistes complexe et cohérente, l'intrigue est honnête et la fin intéressante.

Bref, je recommande !