Critique de souleverlesmots

Tout d'abord je remercie Babelio, d'avoir pu me faire découvrir ce roman et surtout l'auteur que je ne connaissais pas.
Je suis la première à écrire une chronique sur cet écrit, sur le site et je dois avouer que c'est une petite touche de stress.

Le résumé avait tout pour me plaire : des meurtres sanglants ou étrangement réalisés, deux enquêtes, deux villes différentes… Ça me semblait le combo parfait.

Le roman débute avec deux articles de journaux. le premier, sur l'explication des crimes sériels, en interviewant Dominique Coblenz, le narrateur de l'histoire justement, et le deuxième, un article sur les morts étranges de la Deûle, à Lille. Original !

L'histoire commence après cela et j'ai été assez déroutée de ne pas comprendre au début qui racontait. Beaucoup de noms de flics cités dès le début, il a fallut que je me concentre un moment avant de m'imprégner de l'histoire.

Sur le fond, j'ai adoré le récit, ou du moins les éléments qui caractérisent le livre.

Sur la forme… il m'a manqué tellement de choses.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, du moins à Dominique, puisqu'il est le principal. Je n'ai pas créée de lien particulier avec lui.
J'ai eu l'impression qu'il écrivait les notes de son parcours sur son enquête mais sans sensation… enfin, je n'ai pas ressenti la course contre la montre, l'adrénaline etc.

Alors oui, il a eu l'instinct que les morts n'étaient pas normales, que c'était toutes les personnes concernées dans une affaire qui mourraient accidentellement ?… Je ne comprends même pas pourquoi il n'y a que lui qui a trouvé ça alarmant !

Il m'a manqué le suspense, l'envie d'en savoir plus, de vouloir tourner les pages encore et encore…

Le clap de fin n'a pas révélé un ressenti différent malheureusement…
C'est un flop, mais au plaisir de recommencer l'expérience.