Editions de la Martinière (04/03/2021)
3.25/5   14 notes
Dans les brumes du canal de la Deûle, à Lille, ou sur les bords de Seine à Paris, deux enquêtes, sans lien apparent, se croisent et se fracassent. Au royaume des coïncidences, la défiance est de mise.

Des jeunes femmes égorgées dans des parkings de la capitale. Des cadavres repêchés dans la Deûle, des blocs de ciment aux pieds. Deux lieux, deux modes opératoires distincts. Distincts, vraiment ?

Charlus Van Roncqueghem, patron de la brig... >Voir plus
Que lire après Angles mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je remercie Babelio, d'avoir pu me faire découvrir ce roman et surtout l'auteur que je ne connaissais pas.
Je suis la première à écrire une chronique sur cet écrit, sur le site et je dois avouer que c'est une petite touche de stress.

Le résumé avait tout pour me plaire : des meurtres sanglants ou étrangement réalisés, deux enquêtes, deux villes différentes… Ça me semblait le combo parfait.

Le roman débute avec deux articles de journaux. le premier, sur l'explication des crimes sériels, en interviewant Dominique Coblenz, le narrateur de l'histoire justement, et le deuxième, un article sur les morts étranges de la Deûle, à Lille. Original !

L'histoire commence après cela et j'ai été assez déroutée de ne pas comprendre au début qui racontait. Beaucoup de noms de flics cités dès le début, il a fallut que je me concentre un moment avant de m'imprégner de l'histoire.

Sur le fond, j'ai adoré le récit, ou du moins les éléments qui caractérisent le livre.

Sur la forme… il m'a manqué tellement de choses.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, du moins à Dominique, puisqu'il est le principal. Je n'ai pas créée de lien particulier avec lui.
J'ai eu l'impression qu'il écrivait les notes de son parcours sur son enquête mais sans sensation… enfin, je n'ai pas ressenti la course contre la montre, l'adrénaline etc.

Alors oui, il a eu l'instinct que les morts n'étaient pas normales, que c'était toutes les personnes concernées dans une affaire qui mourraient accidentellement ?… Je ne comprends même pas pourquoi il n'y a que lui qui a trouvé ça alarmant !

Il m'a manqué le suspense, l'envie d'en savoir plus, de vouloir tourner les pages encore et encore…

Le clap de fin n'a pas révélé un ressenti différent malheureusement…
C'est un flop, mais au plaisir de recommencer l'expérience.
Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci donc à Babelio et La Martinière

Je suis adepte des romans policiers bien corsés, Thilliez et Chattam en tête de liste. Je me laisse généralement porter par l'intrigue, sans vraiment chercher à dénouer l'intrigue plus vite que le récit. Avec Angles morts, c'est la première fois que je comprends aussi rapidement le fin mot de l'histoire. Pas un bon signe...

L'effet pervers étant ensuite que tout parait très long. Les tergiversations des personnages, les fausses pistes, les interrogatoires... Si je n'avais pas reçu ce livre dans une masse critique, j'aurai abandonné la lecture à la moitié du roman.

Je n'ai pas pu compter sur les personnages pour rattraper ma lecture. N'ayant pas lu le premier roman d'Alex Türk, je n'avais aucun attachement au personnage principal. Quant aux personnages secondaires, ils sont justement très secondaires. Certes, ne pas s'attarder sur le portrait des personnages peut être un avantage dans un roman policier, permettant de privilégier l'action. Mais ici, ils n'ont vraiment aucune ampleur.

Enfin, est-ce encore nécessaire d'appuyer à ce point la description des personnages féminins par leurs formes corporelles ? Les rares descriptions de personnages concernent les femmes, et avant tout pour préciser si elles sont grosses ou minces, avec une poitrine généreuse et si elles sont belles aux yeux des hommes. Sans faire de chaque roman un pamphlet féministe, certains passages du roman sont franchement lourdingues.
Coucou bonjour les amis lecteurs , me voici avec un nouveau livre : Angles morts de Alex Turk des éditions De La Martinière.
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions de la Martinière de m'avoir permis de lire ce policier qui ma plu , l' auteur a une belle plume facile a lire , du rythmes et du suspens jusqu' a la fin de ce policier , de bons dialogues a ses personnages .
Cela se passe en France a Paris et a Lille , se sont deux grand policiers Charlus van Ronqueghem de Lille patron de la brigade criminelle et le commissaire divisionnaire d'intervention et de recherches des crimes de Paris , ils partagent une grande amitié depuis une vingtaines d' années, ils ont en commun le gout de crimes ou affaire très grave et tortueuses ainsi qu'un appétit qu'ils vont immédiatement satisfaire autour de bons petits plats .
Puis un jour Dominique décide d'aller voir son ami Charlus qui est heureux de faire découvrir sa ville qu' il aime tant .
Mais hélas ils vont être rattraper par leur métier, on a retrouver une femme égorgée dans un parking Paris et un nouveau cadavre retrouver dans la Deûle pour Charlus .
Donc Dominique doit repartir au plus vite a Paris pour essayer de résoudre cette affaire ainsi que Charlus de son coté .
Ils vont tacher de s'entraider l' un l'autre , y a t' il un lien entre ses deux affaires ?.
Le commissaire divisionnaire Dominique est un homme qui furète partout même dans les coins, les cul de sac..
Réussira t'il a élucider cette affaire ainsi que son ami Charlus de son coté ?
Peut être y a t'il un lien entre ces deux affaires ?
J'ai vraiment aimer cette histoire car il y a une grande amitié entre les deux policiers qui est extraordinaire .
Je vous le recommande vivement , il y règne un climat d'une grande amitié entre deux grand policiers , je vous souhaite une bonne lecture et un agréable moment .
Ma note :4/5
l

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Des séries de crimes se déroulent dans deux lieux différents : le canal de la Deûle à Lille et sur les bords de la Seine à Paris. Ces deux enquêtes n'ont aucun lien apparent et sont menées par Charlus van Roncqueghem, patron de la brigade criminelle lilloise et Dominique Coblenz, son homologue parisien. Ils sont bons vivants et partagent une amitié depuis plus de 20 ans.
Les enquêteurs vont associer leurs méthodes dans leurs affaires respectives que tout oppose et pourtant...

L'histoire se met assez vite en place. Il y a une certaine dynamique.
Je trouve que ce roman est une réussite car mener une enquête tout au long d'un livre n'est pas chose aisée mais en mener deux de front sans perdre le lecteur et en réservant des retournements de situation et des rebondissements sur la fin, c'est fort.
De plus 302 pages, c'est un roman relativement court pour relater deux enquêtes jusqu'à leurs dénouements.
Je vous le conseille.
Charlus van Roncqueghem, patron de la brigade criminelle à Lille, et le commissaire divisionnaire Dominique Coblenz, du groupe d'intervention et de recherche des crimes sériels de Paris, sont amis depuis de longues années. Alors que Dominique passe un séjour chez Charlus, les deux hommes sont rattrapés par leur travail : une femme égorgée dans un parking à Paris et un nouveau cadavre retrouvé dans la Deûle. Les modes opératoires sont différents mais peut-être qu'un lien existe entre ces deux affaires... Nous sommes sur des enquêtes policières "à l'ancienne", les policiers prennent le temps de fureter, d'interroger, de "flâner" et de discuter. J'ai cependant été peu touchée par les personnages qui me semblaient un peu "clichés" avec leur amitié virile faite de bons verres de vin et de bons repas... L'intrigue est bien menée malgré quelques longueurs dans le récit. Un roman policier de bonne facture même s'il ne me laissera pas un grand souvenir, je pense... #anglesmortsAlexTurkpolarromanpolicierFICHE #NetGalleyFrance