Minou, tu veux passer un super moment à faire du jeu de piste dans Paris ? À traquer un tueur au tazer qui élimine des fans de street art ? Tu t'es toujours demandé qui était Invader, cet artiste qui sème la mosaïque aux quatre coins du monde et récolte cette gloire mystérieuse ?

T'es un peu fleur bleu adolescent et t'as envie de lire une histoire coule d'amour comme on a envie d'en vivre quand on habite Paris ?

Alors tu patientes un peu (jusqu'au 10 mai, ça va tranquille) et après tu fonces demander I Invade You dans ta petite boutique de livres préférés.

L'histoire d'une jeune fille, Esther qui se fait larguer par son petit copain et qui se met à déprimer, jusqu'à ce que Yalim tombe raide dingue d'elle et découvre qu'elle joue à cette nouvelle application façon Pokemon Go où tu dois aller capturer les Invaders qui se trouvent sur ton chemin. L'histoire aussi de Lila, jeune flic du 36 et d'Invader et Orbi les deux street artistes à qui on doit toutes ces petites bêtes placardées qui vont être mêlées à une série de meurtres.

Ben tu sais moi j'ai kiffé réarpenter en imagination tous les bons spots de Paris, découvrir les techniques d'Invader quand il "agit" afin de nous faire sourire en découvrant un nouvel envahisseur à chaque fois qu'on lève les yeux. On est en plein polar jeunesse, c'est frais et quand tu connais Panam, c'est un vrai plaisir de faire ce jeu de piste avec les chasseurs d'invaders !

GG guys !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un petit roman policier tirant sur le thriller, un peu sombre, facile à lire dans la mesure où on à l'habitude de lire (en général), avec quelques termes scientifique moins abordables, mais expliqué par un petit lexique à la fin, bref une lecture perso plaisir que j'ai beaucoup apprécié.
Le lieu, Paris, point de vue interne. Pas toujours rose, moins élégant que dans la légende urbaine, mais une ville qui évolue en même temps que sa population, c'est ça les villes modernes ;)
Les perso, classiques, le geek un peu loser discret et amoureux de la belle populaire qui sort d'une rupture compliquée, la sixième de groupe qui a beaucoup de talent et d'intuition (ou beaucoup de veine, ça dépend du point de vue)…
D'ailleurs, c'est peut-être le seul bémol (pas très important tout de même) que j'ai remarqué, le point de vue : le choix du roman à plusieurs voix… On se perd facilement, surtout au début, surtout à la fin, chaque personnage ayant son propre cercle d'amis, son propre monde avec ses propres problèmes, on doit changer de point de vue et se mettre au niveau à chaque chapitre (ex : si on passe de la policière, avec ses meurtres, aux lycéens boutonneux et/ou hacker, on doit se mettre à l'échelle rapidement : passer d'une course poursuite effrénée avec du suspens, des délits et du danger, au seul danger de ne pas avoir le droit de sortir un soir c'est parfois dur). Néanmoins, on ne remarque pas du tout les quatre mains derrière l'oeuvre. Et ça, c'est super agréable !
L'intrigue est bien construite, mais ne nous perd pas totalement : on peut faire des hypothèses plausibles et assez précises (bien que souvent fausses :/ ). On devine assez facilment que le mobile est une une vengeance, ou au pire l'oeuvre d'un fou. le crime n'aurait pas pu être passionnel, puis-ce qu'axé sur Invader et ses créations, ne laissant la place à aucune romance. Aucune ? Vraiment ? En tout cas, aucune qui mène jusqu'au crime…
Le street art est l'art qui berce, guide et voit s'étoffer le roman. Au centre de l'histoire, il est quand même assez subtil, car il mène simplement les personnages. On peut voir à travers les yeux des personnages aussi bien qu'on peut voir par les yeux des Invaders… On peut d'ailleurs l'interpréter comme une métaphore : les petits Invaders voient tout, et sont responsables (dans l'histoire) de ce qu'ils voient. Ils portent en eux le secret des rues de Paris, et en même temps ils portent ceux qui veulent les percer jusqu'à la solution… Alors, métaphore ou paradoxe ? L'un ou l'autre, en tout cas, on peut l'appliquer à n'importe quelle autre oeuvre de street art.
Le monde du street art… Souvent considéré comme sombre, le roman… confirme ! (enfin je trouve)
L'art des rues est une version de Paris, peut-être plus parlante pour les jeunes, pour le coup. Encore que… de nombreux fans d'Invader sont des adultes, non ?

Paris, capitale de la liberté d'expression… mais jusqu'à quel point ? Bien que fictive, l'histoire pousse à s'interroger : est-il vraiment sans danger de s'exprimer ? Peut-on vraiment parler de "liberté" d'expression ?
Pour conclure, je dirai que c'est un roman qui traite de sujet plus adultes, mais en restant accessible pour les plus jeunes. Pas trop jeune quand même, notamment pour ce qui est des termes scientifiques, et des voix nombreuses et variées.
Très dans l'air du temps, il correspond bien aux centres d'intérêts des jeunes aujourd'hui. Une initiation au roman policier très sympa. Bravo ;)
Résumé : A Paris, la nuit, le street artiste Invader colle ses mosaïques, accompagné de son fidèle comparse Orbi. Des fans vont s'amuser à les chercher et à les collecter dans l'application Flash Invaders dès leur sortie. Mais un mystérieux inconnu s'amuse à tuer des personnes sous ces mosaïques…

Mon avis : Un livre coup de coeur dont la couverture donne tout de suite envie de l'ouvrir quand on aime le street art, et particulièrement les mosaïques d'Invader, inspiré du jeu éponyme.

De nuit, Invader se rend avec Orbi, son complice, dans différents endroits de Paris, où il colle ses mosaïques. Dès le lendemain, les fans vont rechercher ses dernières créations, et les enregistrer via l'application Flash Invaders et monter dans le classement.

Je ne connaissais pas, car si toute l'histoire relève de la fiction, cette application existe vraiment et permet de rendre l'art encore plus ludique !

Mais des meurtres commencent à avoir lieu sous certaines oeuvres et la police enquête, bien loin au début de se douter du lien avec les mosaïques. Lila, enquêtrice au 36 quai des Orfèvres, décide de creuser cette piste.

Dans le même temps, Esther, une jeune lycéenne se fait douloureusement quitter par son petit ami, avec qui elle jouait à retrouver les mosaïques dans Paris, et Yalim, qui est dans son lycée, va croiser son regard, qui va l'amener à découvrir à son tour les mosaïques.

Un roman à la fois policier et d'amour, ainsi qu'une belle découverte du street art et de ses arcanes, qui donne envie de se mettre en quête de ces mosaïques, qui ne sont pas seulement réservées à Paris. Une belle histoire à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je trouve que l'auteur de ce livre ne nous tient pas vraiment en haleine, certain moment sont long et il faut s'accrocher ,mais malgré tout J'ai bien aimé ce live , il nous fait voyager dans Paris et à travers nos personnages . Ce trailer parle de Street art d'amour ,d'amitié , d'enquête mais ne s'éloigne jamais du thème principal, le meurtre. Au fur et à mesure de la lecture nous découvrons que ces personnages ont un lien dangereux qui les unis , c'est le jeu. J'ai beaucoup aimé Yalim j'aime beaucoup son caractère , ses actes partent d'une bonne intention mais ses actes ont aussi falli faire basculer une vie. Je vous conseille de le lire il est plutôt facile les chapitre sont courts avec une pincée de romantisme !
Cette histoire était vraiment intéressante plein de street art de Space Invaders dans Paris. A chaque fois je voulais découvrir la suite. Ce thème était vraiment intéressant car il était à la fois romantique et policier car dans l'histoire à chaque nouveau chapitre on change de personnage à un moment une policière et après un lycéen.
J'ai appris que toutes nos actions ont une répercussion sur les autres ex :le lycéen qui pirate le téléphone de sa future petite amie et donc à cause de lui la fille se blesse. J'ai aussi aimé le côté têtu du garçon et le côté curieux de Lia, l'inspectrice débutante.
Le personnage que je préfère c'est le lycéen qui pirate le portable de la fille mais celui que je n'aime pas c'est le lieutenant en chef il a l'air énervant avec son air hautain.
Ce livre est rempli de suspense, c'est ce qui fait son charme. le rythme de l'histoire est assez lent , ex:le parcoure dans Paris. Dans ce livre il y a beaucoup de fausses pistes , il change beaucoup par rapport à certains livres connus. Je recommande ce livre à 100% que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.

MBAPPORSHE

Cette histoire commence avec un collégien nommé Yalim ( bidouilleur d'informatique) qui crée un parcours en piratant le jeu « Flash Invader » pour sont amour caché Esther. Il est embarquer dans une histoire policière avec une nouvelle commissaire de police Lila qui enquête sur des meurtres devant ces oeuvres de street art.
Le jeu « Flash Invader » consiste à scanner des oeuvres dans la rue pour obtenir des points, le but est de trouver toutes ces oeuvres ressemblant à Pokémon Go©.

Ce livre est vraiment passionnant, on se sent transporter dans ce monde… J'ai vraiment apprécier cet ouvrage.
Je l'ai adoré car il permet de s'évader dans un monde policier et virtuelle plein de surprise et époustouflant à la fois. C'est une façon de découvrir Paris autrement : des ruelles au grandes rues ou avenues connues.
Je recommande ce livre ce livre est très originale est il est entraînant pour les ados surtout.

DieZombie

Yalim un jeune étudiant et doué en informatique tombe amoureux d'une jeune fille nommée Esther qui vient de se faire quitter par son compagnon et grâce à ses talents, il dissimule une copie du jeu pour l'embarquer dans son histoire de street-art mais un meurtre vient embêter son histoire!!!

Ce petit livre m'a beaucoup plu mais quelques petits moments d'ennui. Vous allez me dire que la couverture et le résumé ne sont pas plaisants, mais allez ouvrir cet ouvrage surprenant. J'ai plutôt apprécié ce livre. Plusieurs styles différents qui plairont à tout le monde. Certes des moments à revoir mais dans l'ensemble quelque chose de différent

A travers ce roman on découvre le monde virtuel tout en voyageant dans Paris avec plusieurs parties qui ensuite se regroupent. Une histoire d'amour, une enquête policière, des joueurs de jeux vidéos (des flasheurs de mosaïque diverses) une histoire hors du commun et plutôt originale.

Shadow Panda
Voilà une enquête sur un thème original ! Qui ne connait pas ces petits Space Invaders qui décorent parfois les vitres des bureaux (en post-it) ou bien les murs des grandes villes ? Je me souviens m'être moi-même amusée en vacances à photographier des mosaïques dans le centre-ville de Montpellier !
Ainsi on suit l'artiste de rue dans sa fièvre créatrice qui le pousse, plusieurs nuits par semaine, à "libérer l'art des musées", mais aussi les fans du jeu qui partent à leur recherche à travers Paris afin de les flasher et gagner des points dans le classement. le jeune Yalim, geek à ses heures, pirate même l'appli afin d'en créer une version personnalisée en vue de séduire la fille du lycée qui l'attire: il met en place, pour elle, des circuits dans la capitale, assortissant chaque "petit monstre en mosaïque" scanné d'un message personnalisé la guidant vers le suivant.

L'enquête menée par l'équipe du 36 quai des Orfèvres est plus classique, même si Lila la "simple sixième de groupe" (la dernière arrivée et donc la moins expérimentée) est attachante. C'est elle qui fera le lien entre les crimes et les Space Invaders. Indices, audition des témoins, recherches informatiques : rien de bien captivant, alors heureusement que le récit alterne avec d'autres points de vue. le texte est également parsemé de mauvais jeux de mots dont on se serait passé (la documentaliste du lycée qui s'appelle Mlle Markhpaaj, le médecin légiste qui lance : "Ses pompes ne sont pas funèbres", l'adolescent qui prend pour pseudo Yalimonade, etc.).
Dans les derniers chapitres l'action s'accélère, l'intrigue devient prévisible mais le coupable reste une surprise. Un ensemble agréable à lire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/i-i..
Un polar plutôt pour ado mais qui se laisse lire. L'histoire du jeu au travers de la ville : retrouver des mosaïques qui sont comme des query codes et gagner des points comme ça, est originale. Les personnages manquent un peu d'épaisseur et la chute est surprenante ....
Un polar pour adolescents agréable à lire, une intrigue intéressante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages principaux sont touchants et en deviennent presque attachants. L'originalité de cette lecture demeure dans la thématique traitée qui est le street-art. Ce livre est un clin d'oeil à l'artiste de rue Invader et on y trouve quelques éléments de la série de "Space invaders" crée par l'artiste. Une recherche sur l'artiste semble indispensable au prolongement ou en amont de cette lecture.
Ce livre est avant tout une histoire destinée aux ados mais il a aussi été une bonne distraction pour l'adulte que je suis.

Les 2 auteurs, Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrellon, nous emmènent dans le monde du street art , à Paris.

Invader et Orbi, son assistant, inondent la capitale de mosaïques pixelisées que "les chasseurs" flashent avec leur portable grâce à un jeu initié par Invader. Ils sont des centaines, de tout age, à "jouer". Mais lorsque des flashers commencent à mourir une course d'engage entre la police et l'assassin.

Outre une enquête policière, menée par une équipe du 36, dont se détache Lila jeune recrue pugnace, les auteurs nous offrent une quête amoureuse. Car certains ados sont aussi fans des "spaces" d'Invader. Yalim est secrètement amoureux d'Esther et pour capter son attention il va essayer de la conquérir à travers ce jeu dont elle est fan.

C'était sympa pour moi de mieux appréhender ce monde du street art et de suivre ces 2 ados à travers les rues de Paris tandis qu'un mystérieux meurtrier sévit dans leur sillage. Et je n'avais pas deviné la fin, c'est dire si la trame est habilement construite. Un polar qui plaira aux jeunes certainement et aussi aux adultes .

Un polar agréable et sympa à lire, avec des héros ado, quelques fausses pistes, plein de street art, des oeuvres dans le genre "Space Invader" collées partout dans Paris ! On se balade dans Paris avec les ados, on suit l'enquête avec les policiers, le rythme est fluide. On suit aussi Yalim le jeune hacker, secrètement amoureux d'Esther. Il va pirater le serveur du jeu "Flash Invaders" pour créer un parcours personnalisé pour Esther, car il espère lui déclarer son amour dans Paris, dans un lieu romantique.
Suspense, amour, rythme, enquête de police, un roman à découvrir (avec un lexique pour les termes de police à la fin, pour les plus jeunes lecteurs)