Critique de Sylviegeo

Le beau projet de tétralogie d'Ilaria Tuti se poursuit ici avec À la lumière de la nuit.
T.1 Sur le toit de l'enfer, T.2 La nymphe endormie, T.3 À la lumière de la nuit et finalement T.4 Fille de cendre.
Petite mise en garde, je vous vous convie à lire en ordre les tomes soit de commencer avec Sur le toit de l'enfer sinon vous risquez de vous voir divulgâcher des éléments importants du premier tome dans cet opus.
Cela dit, la commissaire Teresa Battaglia et l'inspecteur Marini se rendent chez les Lepan où leur petite fille Chiara, atteinte d'une maladie très rare et contrainte de vivre dans l'obscurité totale, dit voir des choses des plus troublantes du genre un coeur d'enfant enterré au pied d'un arbre marqué d'une lune et d'une étoile.
Toutefois, face à rien, sauf les dires de la petite, il n'y a pas d'enquête formelle ouverte. Mais connaissant la commissaire Battaglia, on sait bien qu'elle ne laissera rien tomber. Elle ne laissera surtout pas tomber cette petite fille. Elle la croira et elle prouvera que ce n'était pas que des rêves. Et elle aura bien raison.
Encore une fois, Ilaria Tuti par le biais d'une enquête, nous fera revivre un pan de l'histoire, histoire plus contemporaine cette fois. Elle saura nous rappeler, avec les mots justes, ce qu'est le sort des migrants qui passent à l'ouest, de ces passeurs sans scrupules et de la cupidité de ceux qui accueillent ceux qui se sauvent.
Et la relation entre Battaglia et son inspecteur Marini prendra une autre tournure, la maladie de la commissaire, celle qu'elle deviendra l'obsède bien sûr et c'est raconté avec émotions, authenticité et finesse.
Je suis reconnaissante à Ilaria Tuti qui a su créer Teresa Battaglia que j'adore. Ce personnage de femme blessée, malade, débordante d'humanité, commissaire atypique s'il en est. Et pour tout ça, il m'est facile de pardonner certains raccourcis, le trop plein de bons sentiments et parfois, le fait qu' on se promène en équilibriste sur le fil de la vraisemblance mais bon, je ne suis pas objective et j'assume. J'assume aussi vous dire que ce tome n'est pas le meilleur de la série.
Ilaria Tuti mettra supposément fin à ce personnage avec Fille de cendre. Il me reste à le lire…avec un petit pincement au coeur pour ces adieux à venir.