Critique de Jenouch

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Michalon pour l'envoi et la découverte de ce livre.
Étrange lecture, étrange univers où nous plonge Alexandre Tuzi. Je ne sais toujours pas quoi en penser une semaine après avoir refermé ce livre. Donc probablement un « bon livre » puisqu'il me trotte encore en tête.
Alors pour l'histoire, on tombe dedans un peu brusquement, sans bien comprendre au début, tout comme le personnage principal d'ailleurs. Un personnage qui est d'ailleurs le narrateur de l'histoire, tout ce qu'il pense émerge sous ses yeux, tout ce qu'il imagine prend forme, toutes ses pensées sont écrites noir sur blanc dans cet univers. Univers magique du livre, où l'imagination prend une part prépondérante à l'histoire. le personnage est d'abord perdu, pense au miracle puis à la malédiction, il ne sait comment contrôler son don, ne sait qu'en faire ni dans quel but. Il tente, il manipule, il fourrage : pour comprendre, pour faire, pour apprendre.
L'imaginaire pour cacher le drame, la pensée pour soulager la peine, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais l'intrigue est ficelée de main de maître, il se lit en peu de temps et les dernières pages font de ce livre une belle lecture, marquante.