Critique de BazaR

Ma première lecture de Marc Twain s'avère très amusante, largement à la hauteur de la réputation de l'auteur.

Cet extrait de « La vie sur le Mississippi » relate par la voix de l'auteur les rêves de voyage et de gloire que lui et les gamins de son âge faisaient au passage des bateaux à vapeur, et son subséquent apprentissage au pilotage desdits bateaux.
Apprentissage qui va se révéler autrement plus laborieux et exigeant que ne l'avait laissé présager les scènes de cinéma qui étaient passé dans sa tête. Avec beaucoup de drôlerie genre « pince-sans-rire » et un second degré maîtrisé, Mark Twain nous raconte les falaises infranchissables qui se dressent sans arrêt entre lui et son diplôme de pilote. D'abord il faut parfois se lever la nuit pour travailler, c'est dingue non ? Puis il faut apprendre le fleuve par coeur ; la moindre souche, le moindre caillou sert de repère. Comment voulez-vous que son petit esprit retienne tout ça ? Et puis il faut retenir les valeurs de chaque sonde de profondeur des dernières semaines, et quand on sait tout, il faut réapprendre car le fleuve et les repères bougent. Bref, l'enfer ! A moins d'être un surhomme, c'est impossible.

Enrichissant son récit de mille petites anecdotes, Mark Twain nous fait partager avec bonne humeur son amour de ce fleuve unique qu'est le Mississippi. Je suis conquis par le style et je n'ai plus le choix : va falloir lire Sawyer et Finn maintenant !

Au fait, saviez-vous que « Mark Twain » signifie « Marque deux brasses » et représente un cri des sondeurs de profondeur du fleuve ?