Critique de PhilippeCastellain

Malgré son âge respectable, ce petit livre reste l'un des plus drôles qu'il m'ait été donné de lire ! le père de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn écrivit pléthore de nouvelles, et quelques-unes des plus réussies sont ici rassemblées.

Beaucoup d'entre elles concernent des démêlées assez curieuses survenues au narrateur ou à des personnes de sa connaissance. Vous apprendrez combien il pouvait être difficile de se débarrasser d'un rhum au XIXème siècle, mais aussi pourquoi il ne faut jamais mettre plus d'une centaine de paratonnerres sur le toit d'une même maison. Vous rencontrerez un homme ayant ruiné sa santé en transportant une caisse de fusil qu'il avait pris pour un cercueil, et un vendeur au porte-à-porte – aussi tenace que tous ceux de sa profession – faisant commerce d'échos.

Vous apprendrez aussi l'histoire de l'acquisition douteuse de Pitcairn, ou comment un aventurier audacieux convainquit la population de cette petite île du fin-fond du Pacifique de mettre bas la tyrannie de la Grande-Bretagne et de devenir un grand empire. Vous ferez la connaissance d'un brave décidé à relever le plus grand défi qui soit : se faire payer son dû par l'administration. Sans parler d'une célèbre grenouille sauteuse, d'un pauvre diable persuadé d'être milliardaire, et de bien d'autres.

Mark Twain est à l'humour ce que Murnau est au cinéma. Fin, léger, pince-sans-rire, flirtant élégamment avec le comique de l'absurde, ses petites nouvelles sont une bouffée d'oxygène qui fait le plus grand bien. Les découvrir dans la bonne vieille collection Nelson rajoute un charme, mais si vous vous rabattez sur une édition moderne je ne vous en voudrais pas (trop).