Nelson (01/01/1900)
4.69/5   8 notes
Contes choisis / Par Mark Twain ; traduits de l'anglais par Gabriel de Lautrec et précédés d'une étude sur l'humour
Que lire après Contes choisisVoir plus
Malgré son âge respectable, ce petit livre reste l'un des plus drôles qu'il m'ait été donné de lire ! le père de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn écrivit pléthore de nouvelles, et quelques-unes des plus réussies sont ici rassemblées.

Beaucoup d'entre elles concernent des démêlées assez curieuses survenues au narrateur ou à des personnes de sa connaissance. Vous apprendrez combien il pouvait être difficile de se débarrasser d'un rhum au XIXème siècle, mais aussi pourquoi il ne faut jamais mettre plus d'une centaine de paratonnerres sur le toit d'une même maison. Vous rencontrerez un homme ayant ruiné sa santé en transportant une caisse de fusil qu'il avait pris pour un cercueil, et un vendeur au porte-à-porte – aussi tenace que tous ceux de sa profession – faisant commerce d'échos.

Vous apprendrez aussi l'histoire de l'acquisition douteuse de Pitcairn, ou comment un aventurier audacieux convainquit la population de cette petite île du fin-fond du Pacifique de mettre bas la tyrannie de la Grande-Bretagne et de devenir un grand empire. Vous ferez la connaissance d'un brave décidé à relever le plus grand défi qui soit : se faire payer son dû par l'administration. Sans parler d'une célèbre grenouille sauteuse, d'un pauvre diable persuadé d'être milliardaire, et de bien d'autres.

Mark Twain est à l'humour ce que Murnau est au cinéma. Fin, léger, pince-sans-rire, flirtant élégamment avec le comique de l'absurde, ses petites nouvelles sont une bouffée d'oxygène qui fait le plus grand bien. Les découvrir dans la bonne vieille collection Nelson rajoute un charme, mais si vous vous rabattez sur une édition moderne je ne vous en voudrais pas (trop).
CONTES CHOISIS de MARK TWAIN
26 nouvelles composent ce recueil. le ton est résolument drôle, comique et souvent une touche fantastique particulièrement dans l'évocation du paradis terrestre, avec le Journal d'Adam, suivi du Journal d'Eve. Il revisite le meurtre de Jules César en imaginant ce que les médias de son époque en auraient dit et la façon dont ils l'auraient interprété d'un point de vue psychologique, hilarant. Quelques piques bien acérées sur les français et leurs moeurs, TWAIN nous détestait cordialement🤣🤣.
Il nous percevait comme » inférieurs aux Comanches » et il fallait « nous aider à nous civiliser « 🤣🤣. Tout ce qui est religieux, il l'a en horreur.
Si TWAIN avait fait du cinéma, son style aurait été celui des Marx Brothers, il ne prétend pas donner de leçons, il constate notre monde avec ironie et distance. Son style franc et direct fait souvent mouche. Une lecture rafraîchissante.

Il y avait seize belles jeunes filles dans la salle, écrivant sur des registres, et sept jeunes clercs favorisés, qui leur montraient comment on fait. Les jeunes filles souriaient, la tête penchée vers les commis, et les commis souriaient aux jeunes filles, et tous paraissaient aussi joyeux qu'une cloche de mariage. Deux ou trois commis, en train de lire les journaux, me regardèrent plutôt fraîchement, mais continuèrent leur lecture, et personne ne dit mot. D'ailleurs j'avais eu le temps de m'habituer à ces accueils cordiaux de la part des moindres surnuméraires, depuis le premier jour où je pénétrai dans le premier bureau de la division des conserves de bœuf, jusqu'au jour où je sortis du dernier bureau de la division des comptes perdus.
Mais tout à coup, tandis que je l'examinais, je reconnus dans cet horloger une vieille connaissance, un de ces misérables à qui j'avais eu affaire déjà, plus capable de reclouer une machine à vapeur hors d'usage que de réparer une montre. Le scélérat examina toutes les parties de la montre avec grand soin, comme les autres avaient fait, et prononça son verdict avec la même assurance. « EUe fait trop de vapeur, vous devriez laisser ouverte la soupape de sûreté. » Pour toute réponse, je lui assénai sur la tête un coup formidable. Il en mourut, et je dus le faire enterrer à mes frais.
La crainte du tonnerre est une des plus désespérantes infirmités dont une créature humaine puisse être affligée. Elle est en général limitée aux femmes. Mais parfois on la trouve chez un petit chien, ou chez un homme. C'est une infirmité spécialement désespérante, par la raison qu'elle bouleverse les gens plus qu'aucune autre peur ne peut le faire, et qu'il ne faut pas songer à raisonner avec, non plus qu'à en faire honte à celui qui l'éprouve.
Dans ces pays lointains, je goûtai l'ambroisie charmante qui féconde l'âme, la pensée, le cœur. Mais, plus que tout, ce qui sollicita mon amour naturel du beau, ce fut la coutume en faveur, chez les gens riches de ces contrées, de collectionner les raretés élégantes et chères, les bibelots précieux.
Le Ciel m'est témoin que si j'avais été un ignare au lieu d'être un homme instruit, impudent au lieu de modeste, j'aurais pu me faire un nom dans ce monde froid et égoïste.

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570