Critique de Tampopo

Avec Contes et mécontes, les Éditions Allia ont réalisé une sélection de textes assez savoureuse et qui donne un aperçu du talent d'un écrivain dont l'oeuvre est encore aujourd'hui, en tout cas en France, injustement cantonnée au rayon des livres pour enfants. « Nous autres » (Français), aurions-nous conservé dans notre mémoire collective une rancune tenace pour l'auteur du récit de voyage intitulé "Damnés Français" ?
Mark Twain est qualifié d'auteur humoristique, je lui préfère l'adjectif « spirituel », terme qui reflète à la fois la finesse et la fantaisie de son trait d'esprit. À ce sujet, Gabriel Grojnowski nous dévoile les dessous du choix du pseudonyme de Samuel Clemens alias Mark Twain : « Si l'expression “mark twain” signifie “marquez deux” pour signaler au pilote d'un bateau que la profondeur d'eau lui permet encore de passer, elle signale également au barman qu'il doit inscrire deux whiskies sur l'ardoise. »
Le talent de conteur de Mark Twain est incontestable et j'ai pris plaisir à lire les histoires « à dormir debout » de ce receuil.

Lien : http://lameraboire.over-blog..