Critique de Pluiedor

Dans un village de Virginie, en 1830, un excentrique habitant fait une réflexion etrange; celle-ci suffit à lui conférer le statut d'idiot du village. Il détient un diplôme de droit qui ne lui a jamais servi, faute de clients et se consacre à la chiromancie ainsi qu' à l'étude et à la collecte des empreintes digitales.
Roxanne, une esclave, blanche car ses ascendants sont tous blancs sauf un de ses aïeux, met au monde un enfant au teint clair, blond aux yeux bleus. Elle est désignée pour être la nourrice du fils des maîtres. Les deux enfants se ressemblent tant qu'elle seule peut les distinguer lorsqu'ils sont dénudés.
Un jour, pour protéger son enfant et éviter qu'il ne soit vendu dans les plantations, qui sont le cauchemar des esclaves, elle échange les vêtements des bébés. Ainsi, son fils, désormais appelé maître Tom, grandit dans l'ignorance de ses origines, tandis que le fils d'une des premières familles de Virginie grandit dans la case des esclaves.
Tom, l'usurpateur malgré lui, est un personnage odieux. Raciste, il rejette sa "nounou", il accumule les dettes de jeu et vit aux crochets de son oncle, qu'il veut persuader de faire un testament en sa faveur.
Sans scrupule, il vend sa mère pour se tirer financièrement d'affaire et commet un meurtre épouvantable.
C'est lors de l'enquête qui s'ensuit que "Wilson tête de Mou" peut prouver qu'il n'est pas si bête que la rumeur le disait.
Cette oeuvre de Mark Twain montre l'horreur de l'esclavage et l'absurdité des lois qui font des gens qui ont un ancêtre noir sur plus de trente des esclaves. L'image des deux petits enfants si semblables mais que tout separe en est l'illustration parfaite.