(01/01/1900)
3.64/5   7 notes
Mot de l'auteur :

Quiconque n’est pas très au courant des choses de la basoche risque toujours de faire des erreurs, s’il s’avise d’essayer de croquer à la plume une cour de justice.

Je n’ai donc pas voulu remettre aux typos les chapitres de ce livre, où un procès est raconté, sans les avoir soumis au préalable à la révision correctrice, austère et rigoureuse d’un membre du barreau — si c’est bien ainsi qu’on dit.

Bref,... >Voir plus
Que lire après Wilson tête de mouVoir plus
Dans un village de Virginie, en 1830, un excentrique habitant fait une réflexion etrange; celle-ci suffit à lui conférer le statut d'idiot du village. Il détient un diplôme de droit qui ne lui a jamais servi, faute de clients et se consacre à la chiromancie ainsi qu' à l'étude et à la collecte des empreintes digitales.
Roxanne, une esclave, blanche car ses ascendants sont tous blancs sauf un de ses aïeux, met au monde un enfant au teint clair, blond aux yeux bleus. Elle est désignée pour être la nourrice du fils des maîtres. Les deux enfants se ressemblent tant qu'elle seule peut les distinguer lorsqu'ils sont dénudés.
Un jour, pour protéger son enfant et éviter qu'il ne soit vendu dans les plantations, qui sont le cauchemar des esclaves, elle échange les vêtements des bébés. Ainsi, son fils, désormais appelé maître Tom, grandit dans l'ignorance de ses origines, tandis que le fils d'une des premières familles de Virginie grandit dans la case des esclaves.
Tom, l'usurpateur malgré lui, est un personnage odieux. Raciste, il rejette sa "nounou", il accumule les dettes de jeu et vit aux crochets de son oncle, qu'il veut persuader de faire un testament en sa faveur.
Sans scrupule, il vend sa mère pour se tirer financièrement d'affaire et commet un meurtre épouvantable.
C'est lors de l'enquête qui s'ensuit que "Wilson tête de Mou" peut prouver qu'il n'est pas si bête que la rumeur le disait.
Cette oeuvre de Mark Twain montre l'horreur de l'esclavage et l'absurdité des lois qui font des gens qui ont un ancêtre noir sur plus de trente des esclaves. L'image des deux petits enfants si semblables mais que tout separe en est l'illustration parfaite.
Dans un village du Missouri, un original personnage, qu'une absurde réflexion en public à suffit pour classer dans la catégorie “dérangé du cerveau”, c'est trouvé affublé du surnom de tête-de-mou. Il a de curieux hobbies comme celui de récupérer les empreintes digitales de tous les quidams du lieu. Cette étrange occupation rendra un fier service en son temps...

Toute l'économie du récit réside dans la permutation que fit au berceau une esclave métisse entre son fils et le fils du maître. La fautive se repentira de ce funeste dessein : les deux bambins en perdent le sens de leur origine; le petit-maître parle petit-nègre et le fils qui n'a rien d'un noir mais promis originairement à l'esclavage devient raciste, méprise cette esclave dont il ignore le lien étroit qui le lie avec elle. Cet usurpateur est bien la figure la plus antipathique qui se puisse imaginer : c'est un véritable propre-à-rien, arrogant de surcroît, langue de vipère dans sa condescendance, joueur, prêt à vendre père et mère pour éponger ses dettes (ce qu'il fera d'ailleurs littéralement pour sa mère!) et pour couronner le tout, assassin! Bref, c'est un fieffé scélérat. Mais comme dans toutes les oeuvres de Twain, où le puritanisme n'est jamais loin, soyez sûr que le mécréant recevra la juste rétribution de ses forfaits.

Un roman pas déplaisant à lire, de veine satyrique dans la description d'une société d'un petit patelin du Missouri avec ses travers et ses ridicules. Twain bat en brèche l'esclavagisme et les préjugés du racisme avec l'oeil amusé et acerbe qui le caractérise.

Dans le doute,dites la vérité .

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570