Critique de StCyr

StCyr
12 septembre 2013
Dans un village du Missouri, un original personnage, qu'une absurde réflexion en public à suffit pour classer dans la catégorie “dérangé du cerveau”, c'est trouvé affublé du surnom de tête-de-mou. Il a de curieux hobbies comme celui de récupérer les empreintes digitales de tous les quidams du lieu. Cette étrange occupation rendra un fier service en son temps...

Toute l'économie du récit réside dans la permutation que fit au berceau une esclave métisse entre son fils et le fils du maître. La fautive se repentira de ce funeste dessein : les deux bambins en perdent le sens de leur origine; le petit-maître parle petit-nègre et le fils qui n'a rien d'un noir mais promis originairement à l'esclavage devient raciste, méprise cette esclave dont il ignore le lien étroit qui le lie avec elle. Cet usurpateur est bien la figure la plus antipathique qui se puisse imaginer : c'est un véritable propre-à-rien, arrogant de surcroît, langue de vipère dans sa condescendance, joueur, prêt à vendre père et mère pour éponger ses dettes (ce qu'il fera d'ailleurs littéralement pour sa mère!) et pour couronner le tout, assassin! Bref, c'est un fieffé scélérat. Mais comme dans toutes les oeuvres de Twain, où le puritanisme n'est jamais loin, soyez sûr que le mécréant recevra la juste rétribution de ses forfaits.

Un roman pas déplaisant à lire, de veine satyrique dans la description d'une société d'un petit patelin du Missouri avec ses travers et ses ridicules. Twain bat en brèche l'esclavagisme et les préjugés du racisme avec l'oeil amusé et acerbe qui le caractérise.