Critique de hendrickxvirginie

Malaisie, 1951.
La Seconde Guerre mondiale est finie depuis six ans lorsque Teoh Yun Ling se décide à quitter Kuala Lumpur pour rejoindre les montagnes qui s'élèvent au coeur du pays. C'est là que s'est retiré Nakamura Aritomo, l'ancien jardinier de l'empereur du Japon, l'homme qui pourra l'aider à honorer la promesse faite à sa soeur : créer le plus beau des jardins. Celui dans lequel elles se réfugiaient en pensée pour survivre dans le camp d'internement japonais où elles ont passé la guerre… et dont sa soeur n'est jamais revenue.
Tiraillée entre son serment et sa soif de vengeance, Teoh Yun Ling débute un apprentissage auprès de l'énigmatique Aritomo. Tandis que l'insurrection communiste fait rage dans le pays, des liens se nouent entre ces deux êtres, le maître et l'élève, que la vie aurait dû irrémédiablement séparer.
Roman de l'affrontement entre la barbarie et la civilisation, le Chant du héron au crépuscule est une subtile quête identitaire portée par un style poétique d'une grande finesse

Lu en LC avec @ et @  ce roman me faisait envie ! La juge Teoh Yun Lin prend sa retraite et retourne en Malaisie dans une plantation de thé. La maladie qui la frappe fera d'elle une ombre, alors elle écrit ses souvenirs. Dans ce roman au décor détaillé, nous plongeons dans une partie de l'histoire de la Malaisie. Par ses souvenirs, Teoh Yun Lin nous raconte le camp japonais, les traumatismes qui en ressortent et la perte de sa soeur à qui elle a promis un jardin en sa mémoire. Dans un mélange de culpabilité du survivant, d'amour et de souvenir, elle doit faire face à son envie de vengeance et se lie avec Aritomo, ancien jardinier de l'empereur.  Bien qu'à la fois dur, beau et poétique, le chant du héron au crépuscule est un roman très bien construit retraçant deux périodes délicates. La plume de l'autrice est simple, légère et nous permet une belle immersion malgré la dureté et la violence. Je regrette cependant les longueurs parfois sans réel intérêt qui me faisaient décrocher à certains moments (cela reste mon avis personnel). Je salue par contre l'immersion dans cet apprentissage du jardin qui est splendide. Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais une belle découverte.