Critique de PHAM

À cause de la guerre et de son internement dans un camp japonais en Malaisie où elle a perdu sa soeur, la narratrice, la juge Teoh, déteste le Japon. Néanmoins, en hommage à sa soeur qui était passionnée par les jardins japonais, elle décide de rencontrer l'ex jardinier de l'empereur du Japon Aritomo qui vit au coeur de la Malaisie, dans les montagnes sauvages. La sobriété et la construction des paysages japonais dans une jungle malaise luxuriante se mêlent ainsi que les sentiments contradictoires et complexes et la relation qui se nouent entre l'ancienne prisonnière du camp animée par la vengeance et le désir d'honorer sa soeur en créant un magnifique jardin et l'artiste des jardins de la nation ennemie . Pendant leur internement, rêver de ce jardin futur les aidait à endurer les terribles conditions d'existence des deux soeurs. de nombreux personnages gravitent autour de la narratrice, permettant de comprendre cette page d'histoire d'un pays déchirés : exilés, Japonais, communistes, Chinois de la diaspora, cueilleurs de thé. La maladie qui menace Teoh Yun Ling l'incite à écrire ses souvenirs.Entre l'oubli et la mémoire, la civilisation et la barbarie se dessine la complexité de personnages attachant et j'ai aussi beaucoup aimé les légendes qu'on découvre au fil de la lecture.