Critique de leslivresdemajungle

J'ai un avis mitigé sur ce livre.
Je vous explique pourquoi :

Malaisie 1951, Yun Ling, quelques années après la fin de la guerre avec le Japon dont elle a été faite prisonnière, se rend dans les montagnes pour tenter de convaincre Nakamura Aritomo, ancien jardinier de l'Empereur, de créer un jardin pour sa soeur décédée.

Jusque là tout ce qu'il faut pour à priori me plaire, de l'historique, de l'Asie, pleins de choses à découvrir sur une guerre dont je ne connais rien, de la nature et des plantes.

Mais.

On alterne entre deux temporalités, ce qui ralentit encore plus le récit qui est déjà très lent au démarrage.

Les relations entre les personnages ne m'ont pas convaincues, elles évoluent sans que le lecteur ne saisisse vraiment ce qui a déclenché les changements.

Tout ce qui nous intéresse vraiment, ce qu'on est dans l'attente de découvrir pour mieux comprendre et s'attacher aux personnages survient dans le dernier quart du livre, ce qui est à mon sens dommage.

Et enfin il m'a été très difficile de détacher le vrai du faux à cause de la tournure de l'intrigue et c'est quelque chose que je n'aime pas en roman historique.

Pour autant la plume est belle, très poétique, elle nous fait voyager dans un pays qui a l'air sublime. Et on apprend énormément de choses sur des tas de sujets différents et intrigants. Il y a pleins de détails que j'ai adoré lire, et des recherches qui ont été entreprises pour en apprendre encore plus.

Donc je le recommande mais avec modération, pour les amateurs du genre ou pour les personnes qui veulent spécifiquement lire sur cette période/ce pays.