Critique de annec44

Une nouvelle belle découverte des éditions Charleston.

Ce roman nous entraîne en Malaisie, dans l'après Seconde Guerre Mondiale. le point de vue sur la guerre est ici différent de celui qu'on a l'habitude de lire puisqu'il traite du conflit entre la Malaisie et le Japon. Bien que les événements se soient déroulés plusieurs années en amont, ils ont profondément marqué l'héroïne du roman, Teoh, et c'est toute sa vie qui s'en est trouvée chamboulée.
Dans le présent, c'est la guerre civile menant à l'indépendance du pays qui va rythmer l'histoire, même dans ces montagnes reculées.

Au-delà du contexte historique omniprésent, le roman est surtout empreint d'une très grande poésie. L'art du jardin à la Japonaise apparaît quasiment comme un personnage à part entière et va permettre à la narratrice de se réconcilier à la fois avec la vie, mais aussi avec le pays ennemi qu'est le Japon, par la personne d'Arimoto, son maître.

L'écriture est sincère, douce, et terriblement belle. On ressent avec force les tourments intérieurs qui habitent Teoh, et on ne peut que souffrir avec elle lorsqu'elle se plonge dans ses horribles souvenirs. Les éléments naturels y ont aussi une part prépondérante, que ce soit dans ses randonnées en montagne ou dans le jardin d'Arimoto.

Le seul bémol qui m'a empêché d'apprécier totalement ma lecture est une certaine confusion dans la description des événements historiques. Je ne connaissais pas le contexte avec de débuter ma lecture et il m'a fallu faire quelques recherches pour ne pas être perdue.

J'ai malgré tout passé un très bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..