AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


1950. La juge Teoh Yun Lin est une femme qui commence à sentir les ravages du temps et de la maladie. Pour laisser une trace après sa mort, elle décide d'écrire ses souvenirs. Pour ce faire, Teoh Yun Lin décide de retourner en Malaisie, dans une plantation de thé très importante pour elle.
Là-bas, lorsqu'elle était jeune, elle était l'apprentie d'Aritomo, l'ancien Jardinier de l'Empereur du Japon. C'est une démarche qui a été extrêmement dure pour la jeune femme, étant donné qu'elle avait été emprisonnée dans un camp japonais. Sa haine et sa peur sont difficiles à surmonter, mais elle tient à honorer une promesse faite à sa soeur – qui est morte dans les camps. Teoh Yun Lin a promis à sa soeur de lui faire créer un jardin à sa mémoire, et Teoh Yun Lin pense que Aritomo est la meilleure personne pour faire ce jardin. Mais il refuse, trop pris par un de ses propre projet. Cependant, il accepte de la prendre comme apprentie, afin qu'elle puisse concevoir elle-même ce jardin...
J'avais acheté le Jardin des brumes du soir il y a quelques années, puis il s'est endormi dans ma PAL... J'ai même pu lire le don de la pluie avant, alors qu'il est sorti après !
J'ai finalement fini par me plonger dans le Jardin des brumes du soir et c'est une lecture que je recommande chaudement. J'ai peut-être préféré le don de la pluie, mais ce roman est également une pépite !
Twan Eng Tan aborde plusieurs sujets très intéressants et toujours d'actualité, comme le traumatisme vécus aux camps japonais, la culpabilité du survivant, le fait de pardonner ou non aux personnes qui nous ont fait du mal... Teoh Yun Lin se sent toujours liée par sa promesse vis-à-vis de sa soeur défunte, mais lutte aussi contre sa haine envers les Japonais en côtoyant Aritomo. Les thèmes traités sont graves et touchants, et nous font traverser une période historique complexe et bouleversante. Twan Eng Tan va donc parler des camps tenus par les Japonais et des horreurs subis par les prisonniers, la décolonisation Anglaise, les insurrections, les aviateurs kamikazes... Mais il y a également des sujets plus légers – et très poétiques – comme cet art de créer des jardins, le tatouage et le tir à l'arc, l'amour et l'amitié. le tout donne un ensemble grave, vibrant, touchant et poétique. Une vraie bouffée d'émotions !
L'écriture (en tout cas la traduction française) de Twan Eng Tan est magnifique, tout en douceur et en délicatesse, très frappante et très riche. J'essaie de tourner les pages le plus lentement possible, pour rester dans l'atmosphère et dans l'histoire plus longtemps. C'est une partie de l'Histoire avec laquelle je ne suis pas familière, et il y a beaucoup à assimiler ; mais Twan Eng Tan décrit cette période avec beaucoup de talent, en allant droit à l'essentiel.
Je conseille donc très fortement les romans de Twan Eng Tan, que ce soit le Jardin des brumes du soir ou le don de la pluie, ce sont des livres bouleversants !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}