AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 475 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un coup de coeur monumentale pour ce tome également, à l'instar des deux premiers, ce livre est une véritable thérapie. Il est beaucoup plus introspectif et nous y trouvons beaucoup moins d'action, cela dit, on ne s'y ennuie pas une seule seconde! On en apprend davantage sur les personnage, sur les mots, … c'est très contemplatif, poétique, lyrique même… j'ai adoré Archelune, peut-être ma terre préférée. Comme c'était bon de retrouver mon [Limë]
Commenter  J’apprécie          00
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓛𝓪 𝓟𝓪𝓼𝓼𝓮𝓾𝓼𝓮 𝓭𝓮
𝓜𝓸𝓽𝓼 𝟛 🥀✨

Note : 5⭐️/ 5

Citation : « On se pense architecte de notre destin, capable de tout savoir, de tout connaître, tout contrôler, tout bâtir avec un plan en tête, mais la plupart du temps, nous ne sommes que les jardiniers. »

🥀 J'ai bien aimé ce tome (c'est officiel je veux un couple Arya x Killian) !

✨ J'aime toujours autant les personnages. Mon coup de coeur pour Killian est de plus en plus grand !
J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur Alric, qui est quelqu'un de très touchant, et plein de mystères…

🥀 La plume d'Alric et Jennifer Twice est toujours aussi splendide, agréable à lire, fluide, bref très travaillée !

✨ L'histoire était vraiment incroyable, l'univers est très (très, très, très…) riche, avec de sublimes descriptions.
Bon Arya, maintenant que t'es tapée ta meilleure sieste va falloir te mettre sérieusement au boulot !

🥀 Enfin voilà, encore un super tome, j'ai trop hâte de pouvoir lire le tome 4 pour (enfin) avoir les réponses à toutes mes questions !
Commenter  J’apprécie          41
Toujours aussi amoureuse de cette saga. En attendant la version reliée de ce tome, j'ai d'abord expérimenté ce livre en audiobook. Adeline CHETAIL a fait un travail remarquable dans le doublage, offrant une expérience auditive de grande qualité. C'était un vrai plaisir pour les oreilles. Cependant, j'ai ressenti le besoin de lire le livre moi-même, surtout pour certains passages qui étaient des flashbacks et qui n'étaient pas très clairs en audiobook. J'ai donc découvert le livre une seconde fois en format Ebook, ce qui m'a permis d'avoir un avis en deux temps.

Lors de la première écoute, j'ai été à nouveau émerveillée par l'univers, la profondeur des personnages, et le pouvoir des auteurs à nous interroger sur nos émotions, ainsi que sur leur importance dans la saga et dans nos vies. Cependant, ce tome présente un énorme passage à vide. Pour quelqu'un comme moi, qui manque cruellement de patience et qui gère très mal la frustration, cela a été une réelle torture d'enchainer ces passages creux. Puis, vers la fin, tout s'accélère et on n'a pas le temps de digérer la masse d'informations ! Les révélations s'enchainent, l'intrigue devient encore plus complexe, de nouveaux personnages apparaissent ... En conséquence, l'attente pour le tome 4 est une véritable torture.

Lors de ma deuxième lecture, connaissant déjà l'intrigue, j'ai pris mon temps. Cette deuxième lecture a été essentielle car elle m'a permis d'apprécier pleinement ce tome 3. Il offre un tout autre regard sur les tomes 1 et 2. On se remémore des passages, on réinterprète, et on a envie de relire certains passages. C'est tellement ingénieux ! de plus, la relation entre Arya et Killian se renforce, ils se (re)découvrent. Apparaît également, de nouveaux points de vues. Rentrer dans la tête de l'énigmatique Killian a été une belle expérience ! Je l'aime encore plus ! Mais on découvre aussi les pensées d'Alric et de Reina.

Comme je l'ai déjà dit, la force de cette saga réside dans ses personnages que j'aime vraiment, et c'est un réel plaisir de voir leur évolution.

J'ai tellement hâte de dévorer le tome 4. L'attente m'a provoqué une panne de lecture monumentale car je n'arrive pas à décrocher de cet univers, c'est dire !
Commenter  J’apprécie          00
Alors, qu'ai-je pensé de cette suite? La fin du précédent livre nous a laissées dans un état de stupeur et il nous fallait un peu de repos, il semble que nos personnages en avaient également besoin car c'est effectivement une véritable introspection que les auteurs nous proposent ici. Un rythme bien plus posé, presque lent où chacun a le temps de s'interroger sur la situation dans laquelle il se trouve et sur les événements récents. le lecteur se pose lui aussi beaucoup de questions, il doute et ne cherche qu'à avancer afin de savoir où ce questionnement le mènera. Malgré ce rythme relativement lent, de belles découvertes se portent à notre regard et comme Arya, nous comprenons un peu mieux l'enjeu de la quête que toute cette cohorte de personnages incroyables ont débutée ou ont rejointe en cours de route. Des émotions fortes nous assaillent à de nombreuses reprises au fil de cette lecture, mais elles sont différentes de ce que les auteurs avaient souhaité nous faire vivre dans les tomes 1 et 2, cette fois il est donc temps de reconnaître que chacun a muri, qu'aucun retour en arrière n'est possible. Beaucoup d'amour ainsi qu'une incroyable loyauté dirigent les pas et les actions de cette bande d'amis, chacun donnerait sa vie pour ses camarades et au fil des pages il devient clair qu'un destin bien plus profond les unit, un lien qui prédestinait leurs rencontres.

J'ai, je dois le dire, un peu moins aimé ce livre 3 probablement parce que ce manque d'action m'a plongée dans une espèce de somnolence contemplative et que j'en ai même par moments perdu le fil de ma lecture. Il va être intéressant de découvrir le livre 4, où les auteurs vont-ils cette fois nous emmener, il est certain qu'une terrible bataille s'annonce et j'espère que le méchant de l'histoire est prêt car Arya et Killian semblent l'être de leur côté.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          80
On se retrouve ici avec un tome plus centré sur Alric et à son image, plutôt poétique et mélancolique. L'histoire suit son cours, la quête des mots mais aussi celle pour sauver le monde du danger qui plane sur lui... Il y a eu de nouvelles révélations, et même si j'en avais deviné certaines, je suis bien loin de me représenter l'étendue de tout ce qu'il se passe dans cette histoire. Les enjeux sont grands, les manipulations au rendez-vous et on se retrouve dans une sorte de grande partie d'échec entre l'antagoniste et l'héroïne. Tous les coups sont permis et difficilement prévisibles…
On découvre de nouveaux endroits, certains majestueux, d'autres un peu glauques. Cette dualité du beau et de l'horrible dans la magie est toujours aussi présente, pour mon plus grand plaisir !

Je suis toujours autant attachée aux personnages et j'étais plus que ravie d'en apprendre plus sur la vie d'Alric que j'apprécie tout particulièrement (il est incroyable). Arya continue d'évoluer et je la trouve impressionnante. Je suis fière de la voir grandir et progresser, c'est une héroïne dont je me souviendrai. On quitte certains personnages, et c'est un déchirement même en tant que lecteurs, mais on en découvre aussi d'autres et j'ai bien l'impression que le prochain tome nous réserve de nouveaux protagonistes haut en couleurs. J'ai très hâte !!

Ce qui m'a le plus marquée dans ce tome, c'est qu'il aborde beaucoup et avec justesse les émotions et les souvenirs liés à tout ce que les personnages ont vécu mais aussi leurs impacts sur la santé mentale, comme physique. Je trouve ça tellement bien et intéressant. En fantaisie, les personnages vivent sans arrêt des événements traumatisants et j'ai rarement lu de romans qui abordaient leurs retentissements. C'est un roman très introspectif qui amène à se mettre à la place des personnages mais aussi à se reconnaître en eux et à avancer à leurs côtés. Et c'est tellement beau. La plume des auteurs, toujours aussi belles, offre de très belles phrases qui pour certaines, ont résonné en moi !

En bref, encore un magnifique tome qui ne fait qu'intensifier mon amour pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Toujours aussi bien.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter de plus, j'aime toujours autant le livre, l'histoire et les personnages.
Le seul petit bémol que je pourrais avoir, est la manière dont l'intrigue générale commence vraiment à prendre en longueur. Ne me méprenez pas, j'adore les longues périodes d'introspections des personnages, l'hésitation, le doute et toutes les émotions qui les assaillissent me donnent l'impression de vraiment voir en fasse de moi des personne et non pas juste des personnages d'un roman. Cependant, j'ai peut qu'à l'avenir cela se fasse au détriment de l'intrigue générale. Je peux me perdre avec plaisir dans les descriptions, les introspections, et les figures de style parsemées dans le livre ; mais je comprends très bien que certains peuvent ne pas aimer, et même avoir beaucoup de mal avec ce style d'écriture qui m'a pourtant charmé.
Je tiens malgré tout à admettre que j'aurais probablement du mal à lire un quatrième tome avec la même teneur en action. Par comparaison, j'ai trouvé le premier tome très bien rythmé sur ce point-ci. de l'action allant vers l'évolution de notre personnage principal, de ses relations et de l'histoire, mais aussi des moments plus calmes, dévoués uniquement aux relations et a l'introspection des personnages.

Attention, spoil ci-dessous



Fin du spoil.

J'ai cependant très bon espoir que les avancements fait au cours de ce tome-ci par les personnages, plus souvent mentaux que concernant l'intrigue générale, nous amène a un tome quatre remplit d'action et nous lançant vers le début d'une résolution, si ce n'est une résolution finale de l'histoire. 
Commenter  J’apprécie          00
Que dire ? A part qu'au fil des tomes, l'intrigue est de plus en plus captivante. Ce troisième opus nous permet d'entrer davantage dans la vie de personnages secondaires passionnants, comme Alric ou la reine Gallicia. J'ai adoré cette multiplicité de points de vue qui donne davantage de profondeur au récit. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà! j'ai terminé le tome 3 et dire qu'il faut attendre le 27 mars 2024... Encore un pavé qui ne se fait pas ressentir.
L'équipe d'Arya se modifie. de grandes décisions sont prises chp 10. J'ai trouvé que l'on allait dans le plus sombre... J'ai ressenti aussi le combat intérieur, des moments à vivre insoutenables...
Les auteurs ont réussi à me faire douté quand Arya est en convalescence, c'était troublant, je ne savais plus qu'elle était le vrai du faux... je ne dis rien de plus!!
Ce tome est vraiment différent des deux autres. C'est une véritable introspection, un grand travail sur les ressentis intérieurs, sur le chemin à suivre, les choix à faire quand on connaît leurs importances, leur cause à effet....la loi du karma.
Il y a des passages magnifiques sur l'amour, l'amitié, la passion de la peinture, sur les livres leurs fonctions, ce qu'ils nous apportent...
Hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer avec beaucoup de regret le tome 3 de la passeuse de mots.

Définitivement ma sagas préférée.

J'ai eu un peu de mal au début, les personnages ont tellement évolué que j'étais troublé au début, mais finalement, j'ai adoré leurs développements. Les personnages on tellement grandis et évoluer, j'ai l'impression de voir ma famille ou mes amies grandir.

Ce tome-là était beaucoup plus sentimental, je trouve, j'ai vraiment été touché à certains moments, car je comprenais ce qu'il ressentait.

De mon point de vue, les auteurs sont des génies, je suis vraiment plongé dans leurs univers et à la fin du livre retourné dans le monde réel est compliqué. Je les remercie de me faire rêver de cette manière.

J'attends avec impatience la sortie du tome 4 !!
Commenter  J’apprécie          34
« 𝚀𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚘𝚗 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚓𝚘𝚒𝚎, 𝚌𝚎 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚟𝚛𝚊𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚓𝚘𝚒𝚎. 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚚𝚞𝚎, 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚘𝚗 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚍𝚘𝚞𝚕𝚎𝚞𝚛, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚡𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎. 𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝-𝚘𝚗 𝚍𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝𝚊𝚐𝚎 𝚍𝚞 𝚖𝚊𝚕𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚚𝚞𝚎 𝚍𝚞 𝚋𝚘𝚗𝚑𝚎𝚞𝚛? »

Cette saga est un recueil de poésies romancées. À l'aide de leurs plumes, Alric et Jennyfer nous font passer par des tas d'émotions. À coup de mots tranchants ils détruisent nos coeurs et convictions, avant d'adoucir et de reconstruire le tout grâce à de magnifiques déclarations d'amour et d'amitiés, aussi purs et désintéressés que possible. Sans savoir le titre on le sait : c'est du A.J Twice. Il est impossible de confondre la plume avec une autre, tant elle est singulière. Ça marche toujours autant sur moi, je me laisse emporter par le flot des mots et l'histoire n'a de cesse de conquérir mon coeur.

Si les deux premiers tomes étaient déjà des coups de coeur, celui-ci reste dans la même lancée. J'ai l'impression de vivre l'histoire en compagnie des protagonistes, tous si biens développés. Dans ce tome, on explore plus en profondeur les personnages d'Alric et de Reina. Plusieurs points de vue font leurs entrées et on est chamboulés par beaucoup d'événements marquants. La romance de son côté, s'intensifie autant qu'elle parvient à nous frustrer.

Tome après tome, mon amour pour cette saga grandit, elle me conforte dans l'idée qu'elle est réellement ma meilleure découverte de cette année. On en veut plus, toujours plus !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1149) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passeuse de Mots

Comment s'appelle la sœur de Arya ?

Leila
Lili
Lilith
Sally

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Passeuse de mots, tome 1 de Alric & Jennifer TwiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}