Nous retrouvons ici notre auteur de roman policier Ethereld Tressider largué une fois de plus par son ex, dite la morue ,dans un minable petit hôtel des bords de Loire à Chaubord .Il s'y trouve coincé financièrement , ses cartes bleues ont été bloquées ! Par qui ? Ben voyons par Elsie Thirkettle son agent littéraire .Sommée de venir jusqu'à lui illico presto, la voilà qui débarque à Chaubord. Au moment de quitter cet hôtel miteux au papier décollé , qui sent le moisi et le fromage , un cadavre est découvert dans une chambre. A peine le mort est il refroidi qu'un deuxième cadavre est au rendez-vous.
Huis clos, loufoquerie, humour parfois digne d'Audiard , des clins d'oeil appuyés à Agatha Christie , Tyler nous livre ici un petit roman policier pas bobo la tête mais qui se lit vite le sourire aux lèvres. Polar sûrement pas à ranger dans les annales de la littérature policière mais un très agréable moment de détente
"Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire" (moi, j'aurais écrit un titre encore plus long!) met en scène Elsie, agent littéraire londonienne obsédée par le chocolat, et Ethelred, auteur de polar qui s'est enfui avec sa "morue"... Se retrouvant sans ressources et célibataire, Ethelred appelle au secours Elsie... Et voilà la jeune femme qui rejoint l'écrivain dans un hôtel moyen, près du château de Chaubord, où s'est tenue une foire aux timbres. Ce qui ne devait être qu'un rapide aller-retour se transforme toutefois en séjour prolongé et forcé : deux meurtres viennent d'être commis dans l'hôtel! Et voilà nos deux compères qui se décident à enquêter... pour le meilleur et surtout pour le rire!
"Homicides..." est un roman policier humoristique, so british! Les références à Agatha Christie, explicites et implicites, sont nombreuses. Et l'auteur applique les mêmes méthodes à son roman : huis clos, nombre restreint de personnages, crimes inexpliqués, empoisonnement,...
L'histoire est bien menée et difficile de découvrir le coupable avant la fin (à moins d'aller la lire, mais ça, c'est une autre histoire...!). Cet hommage à Agatha Christie m'a beaucoup plu, étant déjà fan de ses romans.
La narration est aussi très originale, les deux personnages principaux alternant la narration dans les chapitres, ce qui m'a légèrement perturbée au début. La mise en abime des personnages est aussi astucieuse.
Et puis, ce livre est très drôle, à condition d'aimer l'humour britannique. Tout est drôle : le titre à rallonge, les situations rocambolesques, le caractère des personnages...
Vivement la suite! :-)
Autant j'avais adoré le premier volet (vous savez celui qui parle d'un étrange suicide dans une fiat rouge), autant je suis un peu restée sur ma faim avec ce deuxième tome des aventures d'Ethelred et d'Elsie.

Dans ce nouveau chapitre, Elsie est recontactée par Ethelred, qui se trouve en repos sur les bords de Loire. Mais à peine Elsie arrive pour trainer son balourd d'écrivain par la peau du cou et le ramener manu militari dans le Sussex qu'un des pensionnaires de l'hôtel où ils se trouvent décède.

Elsie est LE personnage central de cette histoire. Et heureusement! Elle sauve le roman d'une critique plus que négative. On suit avec plaisir les tribulations de notre apprentie détective qui veut enquêter sur les mystérieux décès qui semblent toucher les pensionnaires de leur hôtel. Qu'importe que le potentiel meurtrier soit parmi eux, tant qu'elle a du chocolat, Elsie peut tout supporter.

Bien sûr, Elsie n'a rien d'une Miss Marple et elle enchaine gaffe sur gaffe, pour notre plus grand bonheur. Car ce deuxième tome serait d'une fadeur extrême sans les remarques acerbes d'Elsie et son amour tellement immodéré pour le chocolat, qu'elle est prête à tout pour s'en procurer. Vraiment tout. Pour une accro au chocolat comme moi, je suis en totale empathie avec Elsie sur ce coup là.

Mais là où le bat blesse, c'est pour le reste.
Je commence par le plus évident à mes yeux, Ethelred. Personnage principal du premier volet, j'avais aimé suivre ce personnage d'écrivain nonchalant affrontant ce que tout écrivain qui se respecte doit certainement subir un jour où l'autre : la panne d'idées (ou plus sobrement, le fait que son personnage principal se retourne contre lui et lui fait des misères).
Dans ce second volet, Ethelred ne sert à rien. Vraiment à rien. Il ne ressort que deux choses, de son point de vue : il se trouve en France pour une raison mystérieuse (et j'y viendrais tout à l'heure) et il passe son temps à nous parler des divers moyens de tuer une personne, en citant l'incontournable Reine du Crime. Bon, je n'ai rien contre un rappel des meilleures oeuvres d'Agatha Christie, mais était-ce vraiment nécessaire d'en faire des pages et des pages?

Quant au mystère de sa présence en France, L.C Tyler l'a mal amené. Il en a fait des tonnes pour essayer de nous perdre mais au final, je me suis retrouvée plus agacée que perdue. J'aurais largement préféré un roman basé sur le point de vue d'Elsie plutôt que cette alternance entre Ethelred et elle.
Quant au final...Il se résume en quatre mots : "tout ça pour ça"! Franchement, j'ai été plus que déçue.

Au final, Homicides multiples dans un hôtel miteux ne tient pas ses promesses. Un Ethelred effacé, des personnages secondaires qui se fondent trop dans le décor pour être appréciés à leur juste mesure, un "méchant" tellement pitoyable qu'il en devient grotesque, une histoire de timbres, en filigrane, qui avait du potentiel mais qui finit en eau de boudin et une fin d'histoire presque identique à la fin du premier tome (en ce qui concerne Ethelred du moins).

Les trois étoiles que j'ai attribuées sont exclusivement réservées à Elsie et à son chocolat.
Dans ce roman, on rencontre Elsie, agent littéraire londonienne, chocolatomane, et Ethelred, auteur de polar en pleine crise de la quarantaine.
Ce dernier s'est réfugié, sans ressources, sans carte bancaire, dans un hôtel vaguement minable, où se tient une rencontre de philatélistes.
Elsie viendra à la rescousse, mais deux meurtres ayant été commis, tout le monde est consigné pour le bon déroulement de l'enquête.

L'intrigue m'a parue classique : huis clos, peu de personnages, crimes multiples et détectives amateurs.
L'alternance de narration par les deux compères met un peu de piment, même si cela est parfois un peu perturbant.
Le titre à rallonge et les caractères un peu outrés des personnages permettent à ce roman d'être assez drôle.
Mais les nombreuses allusions à Agatha Christie m'ont agacée, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait parasiter le succès de celle-ci. L'humour british revendiqué m'a paru plaqué sur l'histoire.

Au total, j'ai été un peu déçue, mais c'est un roman qui n'est pas désagréable, facile à lire... et très oubliable.
On prend les mêmes et on recommence.
Mais cette fois-ci le pauvre Ethelred qui a voyagé bien loin de ses bases se retrouve dans un hôtel miteux des bords de Loire.
Et quand il espère être délivré par le venue de son agent, l'encombrante mais salvatrice Elsie, les voila coincés tous les deux, un des collectionneurs de timbres présents pour le salon ayant été assassiné !
Pour s'amuser, sans se prendre la tête...
On retrouve Ethelred, auteur de roman et Elsie, son agent, dans un hôtel au bord de la Loire. Quand un meurtre est commis, tous les clients sont consignés à résidence. Et quand un deuxième survient, on se demande qui sera le prochain… et tout le monde pense être capable de découvrir le coupable, même les enfants jouent au détective.
Autant j'avais bien aimé le premier, autant celui-ci m'a laissé de marbre. Je n'ai pas retrouvé l'humour british du précédent et quelques répétitions m'ont agacées. Peut-être cela vient-il du temps (canicule) ou des circonstances… j'essaierai quand même de lire le troisième… on ne sait jamais...
Une amusante comédie policière...
Polar à l'anglaise plutôt sympa, sûrement pas le livre de l'année tout de même. Je ne savais pas que le livre faisait partie d'une série mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture.
Après un an de « séparation », l'agente littéraire Elsie Thirkettle retrouve son écrivain « préféré » Ethelred Tressider dans un hôtel vieillot de Chaubord, une bourgade des bords de Loire.
A peine arrivée, la boulimique de chocolat « assiste » à l'assassinat de deux des hôtes. Enchaînant gaffe sur gaffe, la pétulante Elsie mène l'enquête.
Truffée de références à la « reine du crime » Agatha Christie et surfant sur un humour typiquement british, cette lecture est plaisante mai je l'ai très vite oubliée.
Lien : http://papivore.net/polar/cr..
Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire, de L. C. Tyler
Traduit de l'anglais par Élodie Leplat

4e de couverture :
Vous aimez Agatha Christie et l'humour anglais ?

Obscur auteur de polars, Ethelred Tressider n'a jamais rien fait comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s'achète une Harley Davidson, fonde un groupe de heavy metal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître pour toujours en abandonnant tout derrière lui. C'est compter sans son agent littéraire, la terrible Elsie Thirkettle, qui finit par le retrouver dans un hôtel miteux des bords de Loire, peuplé de quelques philatélistes réunis pour une foire aux timbres. Alors que nos deux protagonistes s'apprêtent à repartir pour l'Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de mourir assassiné. Tous les clients de l'hôtel étant assignés à résidence, Elsie et Ethelred vont en profiter pour mettre leur sagacité à l'épreuve. Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, nos héros, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, redoublent d'enthousiasme. Auront-ils l'opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d'une enquête dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable ?

Loin des thrillers sombres et tourmentés, L. C. Tyler nous propose ici un hommage aussi irrésistible qu'astucieux à l'âge d'or du roman policier, époque bénie où le meurtrier avait un mobile précis, des moyens à la portée de tous et une intelligence plus pratique que démoniaque. Jouant sur tous les clichés et multipliant les mises en abyme, il nous offre ainsi un petit bijou du genre.

Mon avis :
So british ! Mais si vous avez lu la 4e de couverture, vous êtes prévenus ! Alors même si vous n'aimez pas particulièrement Agatha Christie, mais que vous appréciez l'humour « pince-sans-rire » de nos voisins d'outre-Manche, précipitez-vous sur ce roman plein de fantaisie. C'est tout simplement « delicious ».
L'histoire, racontée à deux voix par Ethelred et Elsie, respecte scrupuleusement les standards du polar anglais : un huis clos, des personnages hauts en couleur, un assassin mystérieux et une intrigue qui ne se dévoile pleinement que dans les dernières pages. Si L. C. Tyler ne révolutionne pas le genre, il y apporte une touche de modernité et lui rend un vibrant hommage.
C'est frais, c'est léger, avec cette petite touche d'épice qui fait qu'on a toujours et encore l'envie d'y revenir, comme on pioche avec gourmandise dans un ballotin d'excellent chocolat, la friandise préférée de l'agent littéraire, partenaire de cet improbable duo que forme Ethelred et Elsie.
Allez, vous en reprendrez bien un peu ?
Rien que les titres de cet auteur sont déjà toute une histoire :
Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
Mort mystérieuse d'un respectable banquier anglais dans un manoir du Sussex
Lien : http://polajckleblog.blogspo..