Critique de Noiredencre

Une journée particulière dans la vie d'un couple américain dans les années 80.

Un couple, Maggie et Ira, se rendent en voiture à l'enterrement du mari de la meilleure amie de Maggie qu'ils n'avaient pourtant pas revu depuis longtemps. Au fil des kilomètres, ils se chamaillent, font des rencontres fortuites, se remettent en question, remuent le passé.

Publié en 1988, il a reçu l'année suivante le Prix Pulitzer de la fiction et je comprends pourquoi : à travers ces pages on parcourt trente à quarante ans de la vie américaine. le récit est rythmé par l'évocation de nombreuses chansons, tubes de l'époque. On pénètre à l'intérieur des maisons, dans l'intimité des familles et de leurs tracas quotidiens.
Parfois nostalgique, parfois colérique, le ton n'est pas dénué d'humour quelle que soit la situation. le personnage de Maggie, haut en couleurs, est formidable d'énergie : son esprit fourmille d'idées incongrues et entraînent des péripéties hilarantes. Elle veut se mêler de tout et son époux, amoureux comme au premier jour, n'a plus qu'à suivre.
L'auteur développe le thème de la vie de couple, de la vieillesse, du handicap et de la charge familiale. Mais aussi et surtout du choix que l'on fait de sa propre vie : études ou pas, choix d'un métier que l'on aime.
Bien que l'histoire soit plaisante, j'ai mis du temps à lire ce roman. Je pense que les nombreux sauts dans le passé puis les retours au présent y sont pour quelque chose. Il faut rester attentif pour ne pas perdre le fil, d'autant que Maggie « fonctionne » à cent à l'heure.
Le style est fluide et l'écriture fine, les personnages prennent corps avec quelques mots. Anne Tyler a un véritable talent d'écrivain et je vais rechercher d'autres romans de sa plume !