Critique de hcamus

Un nouveau “Anne Tyler” est toujours l'annonce d'un plaisir de lecture assuré. Cette fois le roman est plus court, mais l'humour, la subtilité et la finesse de l'analyse de la middle-class américaine sont toujours au rendez-vous.

Ce “seul garçon” dans une famille de filles c'est Micah Mortimer. Il est consultant en informatique, installé à son compte, vivant dans un petit appartement en sous-sol d'une résidence dans un quartier tranquille de Baltimore. D'ailleurs tranquille est le maître mot de son existence. Il aime beaucoup sa famille, est la victime consentante des taquineries de ses soeurs qui s'entendent à moquer son côté maniaque et rangé ; Micah, en effet, a instauré dans sa vie une routine domestique qui le met à l'abri de tout imprévu qui risquerait de le déstabiliser. Footing, jour de lavage des sols, jour des courses, rangement de l'appartement, soirée avec sa petite amie, conduite au plus près du respect du code de la route, tout est affaire de régularité et Micah assure ainsi ses dépannages informatiques en toute quiétude.

Cependant, un matin, il se retrouve confronté à la présence de Brink, adolescent fugueur persuadé que Micah est son père biologique. Et là les habitudes sont bousculées, et rencontre avec l'inconnu bouleverse Micah, le conduisant prendre des décisions très inhabituelles, à réfléchir à ce qu'il a fait de sa vie, à se remettre en question ce qu'il évite depuis toujours. Les réactions de ses soeurs, de sa petite amie, de ce jeune garçon déroutant et de sa mère qui fut un amour de sa jeunesse étudiante achèvent de le dérouter jusqu'au sens propre du terme.

Anne Tyler excelle dans l'art d'amener ce changement de cap à petites touches, dans une progression constante vers un bouleversement qui pour distillé qu'il soit, conduira son héros à un changement de comportement radical. Elle nous raconte le quotidien de cette vie américaine soumise aux aléas de la précarité du travail, des difficultés de logement, de la course à la réussite, de la nécessité d'occuper une place de choix dans la société, et des conséquences psychologiques qui peuvent en résulter. Un roman court certes mais très révélateur qui nous entraîne dans la remise en question des critères de l'American Way of Life.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..