Critique de Kenehan

Un petit oasis de plaisir au milieu d'un désert d'ennui ! Les deux ou trois derniers albums n'étaient pas franchement bon et bien que cet opus-ci ait quelques faiblesses lui aussi, je dois dire que je l'ai bien aimé.

Astérix & Obélix n'ont apparemment pas terminé leur tour du monde étant donné que cette-ci fois ils nous entrainent vers de nouvelles contrées bien lointaines et mystérieuses. C'est donc au tour de l'Inde d'être revisitée, ou plutôt visitée...car oui, là où nous étions habitués aux caricatures des différents peuples sous une bonne couche d'humour, ici ce ne sont que quelques coutumes et pratiques qui sont mentionnées.

L'histoire en elle-même est bien sympathique (surtout comparée à celles des derniers albums !). J'ai vraiment aimé ce long voyage qui, bien qu'il soit entrecoupé de pas mal de chute de tapis et de pause déjeuner, à le mérite d'être riche et varié.
L'utilisation comme background du conte des milles et une nuit est pas mal mais simpliste. A côté de ça, les références à Barbe Bleue étaient bien venues, bien que répétitives.

Alors oui, ce n'est pas l'un des meilleurs albums d'Astérix mais ce n'est pas non plus un des pires ! Donc ce sera trois étoiles pour ses qualités d'album moyen et une étoile de plus pour le dépaysement que nous procurent les dessins et les multiples péripéties. En tous les cas, il fera partie de ceux que je pourrais relire avec plaisir.