Critique de maxsantoul

Uderzo, qui de son propre aveu trouve qu'il travaille maintenant trop lentement (ce qui annonce la fin de ses créations à terme et donc des albums d'Astérix), aurait voulu satisfaire ses lecteurs qui réclamaient le retour de Falbala. du coup il en aurait mis 2 à la fois, toujours cet humour gaulois. L'album reçut de mauvaises critiques des amateurs dès sa sortie, et je serai de ceux-là. D'ailleurs, depuis la disparition de René Goscinny, plus rien ne va au royaume du petit village insoumis… plus rien. Personne n'a compris la ruse de l'écrivain, ni sa malice, ni quoi que ce soit de sa plume trempée dans une ambroisie arrosée de portion magique. le langage y fait même une incursion dans la grossièreté inutile, sinon vulgaire, et le mieux serait d'en rester là. Car ce n'est pas une bonne idée de secouer la lie avant de déguster une bonne bouteille. Vous me direz qu'il faut peut-être laisser le vin décanter ?
La seule petite "farce" qui mérite d'être sauvée de ce naufrage en eau trouble, est l'amour cataleptique d'Obélix pour Latraviata (dans le rôle usurpé de Falbala). On y retrouve aussi les parents de notre tandem héroïque, créés au temps des parutions dans pilote (compilées dans le fameux album 32). Pour le reste, bof !