Critique de JenniferStan

ce livre nous plonge dans les traditions japonaises au croisement du bouddhisme et de la mythologie shinto. Il est parfait pour découvrir la pensée complexe de Ueshiba Morihei, connu pour être le fondateur de l'aikido. On découvre comment l'aikido, considéré en Occident comme un sport, est en réalité, un art spirituel qui s'inscrit dans la continuité des mouvements spirituels qu'on appelle au Japon "les nouvelles religions" depuis le milieu du XIX e siècle. L'ouvrage comprend un très beau texte de Ueshiba dans lequel il décrit une expérience spirituelle-martiale lors de laquelle il affronte "un fantôme blanc" qui, dans la tradition japonaise et chinoise, est la manifestation (tangible) de l'"âme corporelle". S'ensuit un "combat" de Ueshiba contre lui-même (sa part corporelle) à partir duquel il va créer son art (l'aikido et la danse kagura Mai). le texte est très étrange, mais il est bien expliqué par Traversi à partir des états de transes dans les pratiques ascétiques apprises par Ueshiba. A noter également dans cet ouvrage, un article de fond sur les mandalas au Japon (dans le bouddhisme ésotérique japonais) par Pierre Régnier, spécialiste de ce sujet.