Critique de nanouche

Ce roman qui met en scène des vieilles femmes est découpé en trois parties bien différentes mais pourtant liées comme on le découvre dans la troisième.

Dans la première partie la narratrice -qui pourrait bien être l'autrice- raconte les derniers jours passés avec sa mère vieillissante qui commence à perdre la mémoire et à confondre des mots. C'est le récit d'une relation pas toujours facile entre mère et fille. Je l'ai trouvé émouvant et nostalgique.

La deuxième partie raconte l'histoire de trois amies, trois vieilles femmes, Pupa, Beba et Kukla, qui séjournent dans un hôtel de luxe d'une station balnéaire tchèque. Elles y font la connaissance d'un jeune masseur bosnien, d'un américain qui a fait fortune en vendant des compléments alimentaires, d'un médecin passionné par la longévité et d'un avocat retraité. Elles y vivent des aventures inattendues et découvrent que la vie a encore de bonnes surprises à leur offrir. Il y a une critique du commerce du bien-être et de la jeunesse éternelle, du nationalisme et tout un passage où l'autrice décrit et analyse des tableaux représentant une femme accompagnée d'un perroquet ! J'ai été conquise par son imagination et son positionnement résolument féministe. le ton est souvent caustique avec un humour mordant par moments.

Enfin la troisième partie se présente comme un Baba Yaga pour les nuls. Une spécialiste en folkloristique y liste les nombreux attributs et caractéristiques de la sorcière slave selon les pays ou les territoires où elle apparaît. Ils sont très variés et divers, parfois même contradictoires. Ce catalogue un peu fastidieux donne l'impression que, en période de chasse aux sorcières, n'importe quelle femme pouvait être accusée d'être Baba Yaga. C'est bien le but de l'autrice comme le révèle la chute, réquisitoire contre toutes les violences sexistes. Par son côté répétitif c'est la partie qui m'a néanmoins la moins accrochée.

A l'occasion de sa mort je découvre une autrice qui mérite d'être connue. Dans ce roman j'ai aimé le ton ironique, l'imagination et l'invention, l'engagement féministe.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..