Critique de Duxeri

Trois textes en un : d'abord une autobiographie, tranche de vie de l'autrice avec sa mère vieillissante. Puis les aventure romanesques de trois vieilles amies en goguette. Puis le commentaire savant d'une monographie sur le personnage mythique de Baba Yaga ... Mais tout est lié, les clins d'oeil circulent dans tous les sens entre les trois textes, et nous permettent d'approfondir, sans avoir l'impression de lire un essai savant, toute la mythologie des sorcières, femmes puissantes et inquiétantes, diabolisées par l'autre moitié de l'humanité ;-)
J'ai beaucoup aimé ce livre, par la tendresse qui y circule entre les personnages apparemment en conflit ou dans des relations crispées, avec soi-même ou avec les autres, la qualité de la narration, le déploiement des formes contées (contes et récits, avec leur lot d'improbabilité et de quasi magie), et la démonstration magistrale qui permet de relier et d'unir les Baba Yagas de tous les pays !