Critique de Gaoulette

Voilà un coup de coeur rapide et puissant. 122 pages qui bouleversent n'importe quel lecteur avec une dernière phrase époustouflante.
L'ami retrouvé c'est la rencontre de Conrad issu d'une famille noble protestante et d'Hans fils d'un médecin juif à Stuttgart juste avant la seconde Guerre Mondiale. Cet essai est un hymne à l'amitié profonde à la limite de l'amour, je ne parle pas de physique mais de la véritable amitié. Celui où l'on n'a pas peur de dire les choses qu'on ressent. Celui où la trahison est impensable. Celui où les différences sociales n'existent pas. Ce roman va nous démontrer si l'amitié peut résister face à la cruauté.
Voici un récit émouvant et à la limite de l'idéalisme que nous offre Fred Ulhman. Qu'attendons-nous d'un ami véritable quelque soit le monde où l'on vit…. Il ne rentrera pas directement dans cette rencontre mais va nous dévoiler un journal intime d'Hans en profondeur, avec ses peurs et ses rêves. Un jeune homme qui révèle ses craintes, ses colères et ses faiblesses mais aussi ses fiertés.
Je suis désolée je ne peux pas développer plus sur ce court roman, je dirais il faut le lire car on n'en sort pas indemne. Il me tarde qu'une chose plonger dans Les lettres de Conrad qui je pense me toucheront en plein coeur. le titre nous en dit beaucoup mais garde un certain mystère tout le long de la lecture qui la rend addictive.