Critique de Bruxellensia

Ultra classique mais intemporel, j'ai lu l'Ami retrouvé il y bien longtemps déjà. Retrouvé au fond de la bibliothèque, je l'ai relu rapidement. Un roman d'amitié entre un fils de médecin juif, Hans Schwarz et un bon allemand d'illustre descendance, Conrad von Hohenfels dans l'Allemagne des années 1930. autrement dit une amitié impossible au Gymnasium de Stuggart.
Le jeune Schwarz est envoyé en Amérique par ses parents, visionnaires, Il y fera des études et une carrière et échappera à toutes les vexations nazies.
Conrad von Hohenfels suit le chemin de l'Allemand exemplaire et devient officier dans Wehrmacht. Un jour bien après la fin de la guerre Hans Schwarz revient en Allemagne dans sa ville d'origine; le Gymnasium et la maison des von Hohenfels avaient été détruits. Une collecte de fonds est ouverte pour ériger un monument à la mémoire des élèves morts pendant les deux guerres mondiales : une longue liste de noms que Hans n'a pas le courage de lire puis il se ravise.
C'est alors qu'il lit un étrange message à côté du nom de Conrad von Hohenfels. L'Histoire avait soudain puis une autre tournure . Je vous laisse découvrir la dernière ligne du livre. (lu en 2018)