AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


A chaque fois que je reprends la série après une pause, là de 9 mois à cause du Corona virus, j'ai beaucoup de mal à me rappeler des tenants et aboutissants de la série et de l'endroit où l'on se situe, ce tome n'y a pas échappé. Pourtant, l'éditeur fait tout pour nous accompagner en nous proposant d'entrée une présentation des personnages et un court résumé de la situation, mais rien n'y fait...


En plus, il faut avouer que le titre est très philosophique et qu'il nous perd parfois dans de longues réflexions sur ce qui définit l'humanité, les relations entre les gens, les sentiments que l'on ressent, etc. Dans ce tome où l'on se concentre sur la mission de sauvetage de Lycos et Ohni, on est également confronté avec force à l'idéologie complexe d'Orca le frère de Lycos et ça n'a rien de simple. Il présente au petit groupe la révolution qu'il souhaite mettre en place envers et contre tous, pensant qu'il sait mieux que tous ce qui est bon pour eux. C'est un projet nébuleux dans sa mise en place et totalement fou, qui implique cependant astucieusement Lycos, Phaleina et les Daimonas. On commence ainsi à faire un peu le lien avec tout ce qu'on a vu, mais quel remue ménage cérébral il faut faire pour tout saisir ^^! Pour ma part, j'aime ce désir qu'il a d'infléchir le destin mais je pense que j'aurai besoin d'une bonne relecture à la fin pour bien tout saisir.


Heureusement le lecteur n'a pas seulement droit à sa petite leçon de philosophie dans ce tome, l'auteur n'oublie pas de nous offrir un peu d'action avec la mise en route de la mission de sauvetage inattendue de Suoh qui avait pourtant dit qu'il ne ferait rien. Son plan est complètement farfelu et peut prêter à rire mais c'est aussi, de la part de la mangaka, un bel ode au pacifisme et au dialogue, alors ça m'a plu. J'ai trouvé la mise en place de cette mission dynamique, avec une belle alternance entre humour et émotion. L'action est présente, les rencontres aussi. La découverte de l'intérieur du nouveau vaisseau d'Orca intrigue et les artefacts qu'on n'y trouve ne sont pas sans rappeler l'univers de Nausicaä de Miyazaki. J'avoue que c'est côté "ancienne civilisation mystique" qui m'intrigue et me séduit le plus, peut-être est-ce du à ma passion pour L Histoire et l'archéologie.


Le tome cependant est court et se lit vite vu qu'il ne contient que 160 pages... L'intrigue est resserrée mais nous montre bien vers quoi on s'oriente. le mystère est toujours présent et les messages sur l'importance du dialogue et de la compréhension de l'autre marquent. C'est graphiquement toujours aussi beau. Mais je n'ai pas été marquée par ce tome comme j'ai pu l'être par d'autres. Je n'ai pas été surprise non plus. J'ai plutôt eu l'impression que tout suivait naturellement son cours. 
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}