Les enfants de la baleine tome 14 sur 23
Glénat Manga (18/03/2020)
3.93/5   27 notes
En route vers un futur en lequel ils croient, ils ne peuvent laisser leurs amis derrière. Lycos et Ohni ont été capturés par l’armée d’Orca. Soucieux de protéger les habitants de l’île, Suoh déclare vouloir abandonner les deux jeunes gens à leur sort, afin d’avancer vers de nouvelles terres. Chakuro s’y oppose violemment mais rien ne semble pouvoir ébranler la décision du capitaine… De son côté, Orca se rebelle contre l’Empire et déclare l’indépendance du "Karxarias... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 14Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.31★ (4368)

11 tomes

A chaque fois que je reprends la série après une pause, là de 9 mois à cause du Corona virus, j'ai beaucoup de mal à me rappeler des tenants et aboutissants de la série et de l'endroit où l'on se situe, ce tome n'y a pas échappé. Pourtant, l'éditeur fait tout pour nous accompagner en nous proposant d'entrée une présentation des personnages et un court résumé de la situation, mais rien n'y fait...

En plus, il faut avouer que le titre est très philosophique et qu'il nous perd parfois dans de longues réflexions sur ce qui définit l'humanité, les relations entre les gens, les sentiments que l'on ressent, etc. Dans ce tome où l'on se concentre sur la mission de sauvetage de Lycos et Ohni, on est également confronté avec force à l'idéologie complexe d'Orca le frère de Lycos et ça n'a rien de simple. Il présente au petit groupe la révolution qu'il souhaite mettre en place envers et contre tous, pensant qu'il sait mieux que tous ce qui est bon pour eux. C'est un projet nébuleux dans sa mise en place et totalement fou, qui implique cependant astucieusement Lycos, Phaleina et les Daimonas. On commence ainsi à faire un peu le lien avec tout ce qu'on a vu, mais quel remue ménage cérébral il faut faire pour tout saisir ^^! Pour ma part, j'aime ce désir qu'il a d'infléchir le destin mais je pense que j'aurai besoin d'une bonne relecture à la fin pour bien tout saisir.

Heureusement le lecteur n'a pas seulement droit à sa petite leçon de philosophie dans ce tome, l'auteur n'oublie pas de nous offrir un peu d'action avec la mise en route de la mission de sauvetage inattendue de Suoh qui avait pourtant dit qu'il ne ferait rien. Son plan est complètement farfelu et peut prêter à rire mais c'est aussi, de la part de la mangaka, un bel ode au pacifisme et au dialogue, alors ça m'a plu. J'ai trouvé la mise en place de cette mission dynamique, avec une belle alternance entre humour et émotion. L'action est présente, les rencontres aussi. La découverte de l'intérieur du nouveau vaisseau d'Orca intrigue et les artefacts qu'on n'y trouve ne sont pas sans rappeler l'univers de Nausicaä de Miyazaki. J'avoue que c'est côté "ancienne civilisation mystique" qui m'intrigue et me séduit le plus, peut-être est-ce du à ma passion pour L Histoire et l'archéologie.

Le tome cependant est court et se lit vite vu qu'il ne contient que 160 pages... L'intrigue est resserrée mais nous montre bien vers quoi on s'oriente. le mystère est toujours présent et les messages sur l'importance du dialogue et de la compréhension de l'autre marquent. C'est graphiquement toujours aussi beau. Mais je n'ai pas été marquée par ce tome comme j'ai pu l'être par d'autres. Je n'ai pas été surprise non plus. J'ai plutôt eu l'impression que tout suivait naturellement son cours.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Oulaa, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un tome et bien qu'ils soient tous composés de 4 chapitres, celui-ci se termine avec un chapitre long de pensées philosophiques. D'autant plus que j'ai lu le tome en anglais (sinon ce n'était pas drôle). On connaît maintenant le réel objectif d'Orca et la raison de ses attaques incessantes contre la Baleine de glaise.. encore un illuminé. Les illustrations sont fantastiques mais l'auteure tend à tirer en longueur l'histoire et finalement, il ne s'y passe pas grand chose de percutant qui redonne un coup de boost à cette lecture. J'ai le suivant en main que je vais lire en français et espère un regain d'intérêt.
C𠆞st un tome très court aux informations un peu confuses. Je me suis un peu perdue dans les explications finales et le manque d�tion m𠆚 un peu déçu après les tomes intenses qui précédaient. Mais on a tout de même de jolis messages sur le pacifisme et l’importance des sentiments. Et on se demande tout de même ce que la suite va nous promettre.
Voici encore un tome très prenant ! L'histoire progresse avec des personnages toujours aussi intéressants et pas mal de suspense... de très belles illustrations dans un monde magique et entrainant... J'ai hâte de découvrir la suite de cette chouette histoire !
Un tome avec des révélations et l'objectif d'Orca vis à vis du vaisseau la baleine de glaise...

Une série qui continue d'être agréable à lire !

- La vie est pleine de paradoxes et c'est très bien ainsi, Shuan. On peut changer peu à peu tout en restant la même personne. L'envers et l'endroit. La lumière et l'ombre. Le proche et le lointain. L'unique au monde et l'éparpillement infini. Tout se mélange, se renverse pour finalement reprendre son cours. Le monde change encore et encore, sans jamais se transformer. Il vous suffit d'assumer vos nombreux choix, vos décisions, vos désordres et d'avancer sur les sables.