Critique de Celkana

Quel beau roman! J'avais lu précédemment EJO de la même auteure et avais déjà été plus que ravie de cette lecture et là, plonger dans l'Histoire du Rwanda via l'histoire d'une enfant mulâtre sous la domination belge des années 50/60 est extrêmement intéressant et touchant aussi.
Ramata, la cinquantaine, sort d'un burn-out et s'est engagée dans une reconversion professionnelle pour être art-thérapeute. Elle effectue un stage dans un EPHAD, Les Oiseaux, à Bordeaux. Et c'est dans ce lieu qu'elle rencontre Madame Astrida, perdue dans ses pensées et le nez tourné vers le ciel, en attente de quelque chose. Madame Astrida est atteinte de la maladie d'Alzheimer et cette femme va intriguer Ramata par plusieurs biais. Aider de la psychologue de l'EPHAD et de sa famille, Ramata va chercher à comprendre Madame Astrida, car celle-ci, à cause de sa maladie, ne se souvient que très peu du français appris et parle de plus en plus dans sa langue primaire. Mais quelle est-elle?
C'est un roman sur les racines, sur l'intolérance induite de la colonisation, de l'intégration forcée, du racisme "ordinaire". Ces enfants mulâtres existent jusqu'à un certain point et leur histoire familiale volée réapparait au fur et à mesure des archives ouvertes.
C'est aussi un formidable roman sur l'influence de l'immigration dans son attitude au quotidien pour s'intégrer mais aussi jusqu'où également peut-on accepté la "dissolution" dans le nouveau pays d'accueil?
Le personnage de Madame Astrida est extrêmement touchant et celui de Ramata et de sa fille sont puissants et révélateurs de ce qui peut se passer aujourd'hui dans notre société.
Il apporte beaucoup de matières à réflexions ce roman, j'ai vraiment beaucoup aimé me confronter à ce regard et ces mots qui posent tant de questions sociétales.
Laissez-vous emmener dans l'histoire de Madame Astrida, ça vaut le coup!
Merci aux Editions Autrement et à Masse Critique Babelio de m'avoir offert cette lecture si enrichissante!