AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celkana


Tout d'abord, il y a une couverture de livre qui tout de suite "met dans l'ambiance", un long et interminable chemin de réfugiés jetés sur l route avec ce qui leur reste de biens.
Puis il y a le récit de cette jeune fille, qui rencontre le pire à 14 ans et qui en fait un témoignage plus que poignant. J'ai mis un certain nombre de citations et j'aurais pu en mettre encore et encore mais je crois que ce qui peut le plus l'illustrer est de le lire tout simplement car ces citations, si pour moi ont du sens, hors contexte réel, en ont-elles vraiment...?
Bref, on commence la lecture de ce récit d'Angélique et on bascule d'une vie simple et heureuse dans l'horreur, l'incompréhension, la peur, l'envie de survivre et même l'amour.
Des premières attaques contre les Tutsis aux vengeances du FPR de Kagame, et la vie telle que décrite par Angélique dans les camps de réfugiés, nous suivons cette dernière dans sa terrible fuite (avec pour seul tort d'être Hutue... et d'avoir peur...) qui nous fait ressentir (et encore, ne l'ayant pas vécue, je ne pense pas pouvoir vraiment "ressentir" ce qu'elle nous raconte mais du moins ses mots simples m'ont énormément touchés et j'ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux par tant d'horreurs vécues par une petite fille avec sa mère et ses frères et soeurs.
Elle marche, encore et toujours, pour échapper au FPR qui les talonne. Elle lutte contre la maladie, la faim, le désespoir. Elle se bat. Elle perd ses proches. Elle les retrouve. Elle les perd à nouveau mais cette fois de façon plus définitive... le Zaïre est traversé de façon épique et on voit la Communauté Internationale dans toute sa lâcheté de ne pas agir.
On parle du génocide Tutsi, qui est une réalité et une atrocité dans l'Histoire de l'Humanité, mais les massacres perpétrés par le FPR en représailles et la "chasse" organisée par a suite des Hutus est tout aussi inhumaine! le silence et le dédain du HCR et autres organisations humanitaires est déplorable.
Ces réfugiés deviennent le jouet d'une situation géopolitique difficile, avec le FPR qui aide Kabila a installer son pouvoir puis qui change de côté. le HCR qui ne mesure vraiment pas l'étendue du désastre (ou ne veut pas le faire) et qui se moque presque de ce que ces réfugiés peuvent devenir à partir du moment où ils remplissent leur quota de personnes "sauvées".
Et enfin, le soulagement, des mains qui se tendent, un refuge auprès du couvent en République Centrafricaine et le voyage vers le Danemark qui les sauvera définitivement, Angélique et sa soeur Goretti.
C'est terriblement bouleversant. Ses mots sont bruts et la suivre dans ce périple est émotionnellement terrible parce qu'on ne s'imagine pas pouvoir être capable de faire la même chose.
Elle nous dresse une volonté hors du commun pour ne pas renoncer et c'est ce qui en fait un témoignage à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}