Critique de Flaubauski

Séparé depuis de nombreuses années de son frère, Torkild, et de sa soeur, Doris, en raison d'un véritable chaos familial dont il sera protégé en étant envoyé en Suède chez un oncle, Axel Christiansen est de retour au foyer, alors que la fratrie est désormais adulte. En leur compagnie, Rose Wegner, amie d'enfance de Torkild et de Doris, qui ne va pas laisser indifférent Axel, alors même que son cadet est depuis, bien longtemps, amoureux de la jeune femme. Rose, quant à elle, ne sait pas à quel saint se vouer, attendant désespérément le Grand Amour, celui qui bouleversera son existence morne de jeune fille sans le sou qui doit travailler depuis son plus jeune âge pour aider sa mère veuve.

En ce printemps, qui permet cette rencontre, les dés sont jetés pour les quatre jeunes gens, qui vont, chacun, suivre une voie plus ou moins tracée par leur passé, leur enfance, leurs traumatismes plus ou moins conscients. Et Sigrid Undset, très vite, va choisir de s'intéresser plus particulièrement à deux d'entre eux, Torvild et Rose, pour mieux décrire, avec une grande finesse, particulièrement clairvoyante, leur psychologie, dans les moindres détails, et dessiner, à travers cette description, non seulement une histoire des moeurs norvégiennes en ce début du XXème siècle, mais aussi, plus précisément, une histoire de la condition féminine, très moderne en son propos et en ses thèmes évoqués

Un roman que j'ai donc trouvé inégal, ayant été un peu moins convaincue par la dernière partie, mais qui reste une lecture plus qu'appréciable, qui confirme que j'ai découvert chez Sigrid Undset une autrice comme je les aime, dans sa capacité à dépeindre, de manière quasi chirurgicale, la psychologie humaine, et de mettre en évidence, avec brio et modernité, les problématiques liées aux femmes de son temps. Sa plume est parfois plus désuète, mais elle n'en reste pas moins porteuse de sens et de style.