Critique de Myriam3

Ce qui me reste de cette lecture, c'est cette solitude qui entoure chacun des personnages, et les moyens plus ou moins bancals pour s'en échapper.

Torkild et sa jeune soeur Doris se retrouvent séparés de leur frère Axel lors du divorce de leurs parents. Cela se passe en Norvège au début du vingtième siècle. Les deux enfants vivent alors avec une mère dépressive incapable de s'occuper d'eux lors de ses crises, mais une de ses amies, veuve, les accueille régulièrement auprès de sa fille, Rose, avec qui ils se lient tous les deux, Les quatre enfants, bien sûr, vont garder à jamais cette blessure de l'abandon.
Petit-à-petit, Torlkild va éprouver un amour fort et pur pour elle et ne s'en cachera pas; malheureusement pour Rose, il n'en est pas de même, et les deux jeunes adultes se fréquenteront pendant des années sous l'auspice de ce sentiment non partagé.

Dans ce roman, Sigrid Undset décrit avec minutie et psychologie les sentiments que ressentent Torkild mais aussi son frère Axel, revenu dans le giron familial et rapidement amoureux lui aussi de Rose. Quant à Rose, on assiste à son combat intérieur pour ne pas céder à cet amour qu'elle ne partage pas, puis à sa lassitude, finalement, sa volonté de croire que l'amour viendra avec l'abandon.
Enfin, on suit de loin en loin la déchéance de Doris, victime principale du divorce et de la maladie de sa mère, mais aussi de sa volonté précoce d'émancipation féminine.
La société scandinave des années 1900 est dépeinte à la fois dans l'oppression qui sévit encore sur les femmes et un nouvel air de liberté et de modernité qui gagne ces pays. J'ai été touchée par cette histoire d'amour si banale et si touchante, ces personnages si faibles et courageux à la fois, et j'ai, enfin, adoré la fraîcheur qui se dégage des descriptions que fait Undset de la nature norvégienne, sans oublier le personnage si frais, spontané et irritant mais touchant de Betzy qui se révélera être la plus clairvoyante de tous.