Critique de Joualvert

Ce livre doit ma lecture au nom de son auteur, débutant par U. Et c'est une excellente découverte. Au départ, c'était très en phase avec ce que le résumé me laissait présager ; quelque chose d'un peu déjanté avec une écriture colorée et fantasque. Mais peu après, ma perception de l'écriture s'est modifiée. Tout en restant originale, elle m'est apparue comme profondément sérieuse, très humaine et naturelle, avec un côté très touchant. J'ai été conquis par elle et par l'histoire. Le personnage principal, notre digne rapporteur, est au départ un homme effacé, plutôt bon à rien. Il se trouve bientôt mêlé au tourbillon politique qui secoue son pays, une république sud-américaine fictive mais ayant un air de famille avec la réalité... Son nouveau rôle est pour lui comme une éclosion et va l'épanouir. Mais ce n'est pas une partie de plaisir, le danger est omniprésent, car il est question ici de politique de la plus vile et crasse espèce.