Critique de LesProsesdumonde

Au commencement de ma lecture de Trois cercueils blancs je me suis dit que c'était mal parti : un roman où la politique occupe une place centrale, très peu pour moi.
Oui mais ça c'était avant d'arriver au début, plus précisément au chapitre qui débute après la fin de première la partie. J'avoue que les cinquante premières pages, correspondant au chapitre "Avant de commencer" ne m'ont pas franchement plu. J'ai trouvé ça long et simplement pas à mon goût.
J'évite ce qui touche de près ou de loin à la politique généralement.

Oui mais ça c'était pour les cinquante premières pages. Une fois celles-ci passées, c'était bon, j'étais dans l'histoire. Il fallait que José Cantoná accepte de prendre la place de Pedro Akira, leader de l'opposition au régime pour que je sois pleinement dans l'histoire.

Avec ce changement d'identité, Cantoná va découvrir un nouveau monde, il va découvrir quelle était la vie d'Akira, cet homme désormais mort qui lui ressemblait et qui en plus était le symbole du futur pour beaucoup d'habitants du Miranda.

La stratégie est bonne et on suit le protagoniste avec peur et envie. Il passe d'une vie inutile et grise pour une autre, plus palpitante, plus entourée, plus dangereuse aussi.
Je n'ai pas envie de dévoiler les événements, de gâcher le plaisir de lecture, car ce qui est sûr, c'est que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Mon avis en intégralité :