Critique de pasiondelalectura

Auteur colombien qui a connu un réel succès avec ce livre, son deuxième, et je suis d'accord parce que c'est un livre qui m'a beaucoup fait rire et en même temps m'a glacé le sang.
C'est une parodie, une galéjade phénoménale, une satyre féroce, une allégorie fantastique de toutes ces dictatures latino-américaines, dites aussi dictatures de "républiques bananières". Il faut lire le roman au deuxième degré et lire entre les lignes pour reconnaître des personnages de la vraie vie, à peine déguisés.
Le milieu politique est décrit sans pitié et affublé de tous les vices inhérents à leur abus de pouvoir.
Parce que ce livre en fait,décrit à la perfection l'anxiété des politicards de tout bord pour garder (et à tout prix) le POUVOIR ou le conquérir, quand ils ne l'ont pas(et à tout prix aussi).
Le personnage central du livre n'est qu'une marionnette pour nous introduire dans ce milieu où règne la corruption, la collusion, la prévarication, le népotisme et j'en passe.
Cela se passe dans un pays (nécessairement !) imaginaire que l'écrivain est allé chercher dans le film de Buñuel "Le charme discret de la bourgeoisie" : Miranda. Et en Amérique Latine où les moeurs sont encore plus près du Far West que de l'hyper civilisation: il suffit d'avoir le POUVOIR, trouver un ou des sicaires et de sortir le colt. Il n'y a même pas d'enquête ou alors une enquête truquée, si señor.... Mais c'est plus propre, c'est plus net, c'est moins retors que dans des contrées, disons, plus proches de nous...
C'est un roman difficile à classer car trop riche en informations: le mensonge, le profond clivage entre les classes sociales, la pétulance frôlant l'insolence des classes dirigeantes, l'"innocence" des administrés qui ne comptent pas, l'évocation du "Quatrième pouvoir" ou le camouflage de l'information avec une langue de bois afin de calmer le peuple et l'occuper à des choses totalement éloignées du VRAI problème ( le pain et cirque des romains c'était un équivalent, non ?).
Et le livre m'a glacé le sang tout simplement parce que nous sommes dans la realpolitik...et pour le moment c'est sans espoir !
Lien : https://pasiondelalectura.wo..