Critique de philippedester

J'ai enfin fini ce livre. 440 pages lues en une semaine. J'ai trouvé ça long!

Difficile de dire qui est le héros de cette histoire tant il y a de personnages (comme dans la plupart des romans américains), ce qui m'a un peu perturbé. Il m'a fallu bien avancer dans l'histoire pour retenir qui était qui. Et même plus loin dans le récit, de nouveaux personnages apparaissent.

Le héros ou plutôt l'héroïne est sans doute Charlene, une ado quelque peu rebelle qui disparait sans laisser aucune trace. Est-elle partie, comme elle l'annonce sur Facebook, à la recherche de quelqu'un qui pourrait la faire percer dans la musique? Ricky, son copain, n'y croit pas. Il pense que ce n'est pas elle qui a mis sa page Facebook à jour. Mais alors, sans doute, a-t-elle été enlevée.

Et les habitants des Hollows qui se connaissent tous depuis l'enfance repensent à une affaire vieille de plusieurs années. Une ado a disparu et a été retrouvée morte et mutilée. le présumé coupable du meurtre de la jeune fille s'est suicidé en prison.

Cette deuxième histoire vient s'intercaler dans le récit à tout moment, ce qui m'a fortement gêné. Difficile de s'y retrouver entre les personnages et  les deux récits. de plus, l'auteure commence souvent ses chapitres par "il" ou "elle"; ce qui fait qu'on ne sait pas tout de suite de qui il s'agit.

C'est le père de Ricky, le copain de Charlene, qui mène l'enquête mais lui-même ne semble pas blanc comme neige. de plus, le prologue voit le commissaire jeter un paquet dans un puits. Je m'étais imaginé que c'était de la jeune disparue dont il s'agissait et donc qu'on connaissait le coupable dès le début, ce qui me semblait quand même louche mais m'a également perturbé pendant une grande partie du récit.

La mère de Ricky est psy et soigne un jeune ado qui pourrait bien avoir sa part de responsabilité dans la disparition de Charlene. Surgit ensuite un dératiseur qui a vu la victime monter dans une voiture ressemblant très fort à celle de Ricky. le père du jeune ado est un ancien flic qui sort de prison et qui a, lui aussi, sa part de responsabilité dans la première disparition.

Voilà les personnages principaux et leurs liens avec la victime. Il faut encore ajouter sa mère qui semble cacher quelque chose, son beau-père qui a disparu en même temps qu'elle, ses amies, la grand-mère de Ricky qui fait appel au dératiseur, ... Ca fait beaucoup!

Pas un coup de coeur pour moi mais un roman qui se tient.