AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Dariot (Traducteur)
EAN : 9782714448279
396 pages
Belfond (28/04/2011)
3.62/5   70 notes
Résumé :
Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique.

Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant.
Alors, quand un soir, Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire.
Jusqu... >Voir plus
Que lire après Charlène ne reviendra pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 70 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'aime bien lire des policiers, et j'ai donc rapidement accroché au résumé. La disparition suspecte d'une adolescente gothique, associée à une histoire semblable datant d'une vingtaine d'années. Des secrets dans une petite bourgade, j'adhère.
C'est dont avec intérêt que j'ai ouvert cet ouvrage. Je l'ai lu rapidement, l'écriture est simple et fluide.

Du côté de l'histoire, Charlène, une adolescente gothique, rebelle, en marge de la société va disparaitre un soir après une dispute avec sa mère et ne réapparaitra pas. L'inspecteur Jones, chargé de l'enquête va fouiller son sombre passé pour tenter de trouver des pistes à cette histoire... Aidé de sa femme Maggie, psychothérapeute, iplusieurs suspects seront pointés du doigt. Mais faute de preuves concrètes, l'enquête piétine. C'est sans compter que Charlène est la petite amie de Ricky, qui n'est autre que le fils de l'inspecteur Jones ! En conflit avec son fils, la famille va se retrouver dans une période délicate, où peu à peu les secrets seront dévoilés...

Du côté des personnages, on a dont l'Inspecteur Jones, qui est chargé de l'enquête concernant Charlène. de caractère taciturne, il ne s'ouvre pas facilement aux autres. Il semble avoir un lourd passé que nous découvrons au fil des chapitres. En conflit avec son fils, ils ne partagent rien.
Sa femme, Maggie a donc le rôle insupportable de médiateur. Psychothérapeute, Maggie analyse le comportement des éventuels suspects. Elle tente d'emboiter les pièces unes à unes, et va trouver des pistes.
Ricky, adolescent rebelle, gothique, est néanmoins bon élève. Il a de très bonnes relations avec sa mère, mais ne communique jamais avec son père. Il sera très affecté par la disparition de Charlène, d'autant plus qu'un étrange message posté sur Facebook n'expliquera pas la disparition de celle-ci...
Elizabeth, mère de Maggie va aussi s'intéresser à l'enquête. Elle semble en montrer plus qu'elle n'en sait sur l'histoire semblable ayant eu lieu il y a plusieurs dizaines d'années. A l'époque, directrice du lycée, elle était en première place pour suivre l'avancement de l'enquête....
On aura aussi une parcelle de vie de Charlie, témoin du départ de Charlène, une parcelle de vie de Mélody, la mère de Charlène, Travis, et son père alcoolique violent et dérangé....

D'un avis général, cet ouvrage était agréable à lire. Nous obtenons toutes nos réponses aux questions à la fin du livre. Toutefois, on a aussi un aspect "fouilli". Les chapitres s'enchainent et entremêlent les vies de chacun, sans séparation distincte. Il a beaucoup de personnages, ce qui fait que nous devons être bien attentif dans la lecture, au risque de les confondre sinon. Ce n'est pas ma meilleure lecture du genre, mais c'était tout de même une bonne distraction. A lire pour les amateurs de policiers pas très très compliqués.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas un thriller sanglant, ici pas de scènes gores, c'est plutôt un thriller psychologique, l'auteur met en avant les sentiments des personnages.

Lisa Unger s'est intéressé aux pensées et au ressenti des personnages, elle s'est concentrée sur la psychologie des personnages, et sur les secrets, les non-dits.. Et toutes ses petites choses qui peuvent nous empoisonner la vie et la détruire petit à petit.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, tout en ayant l'impression que la disparition de Charlène était en fait un prétexte pour savoir ce qui est réellement arrivé à Sarah. Comme si cet événement était un déclencheur pour certains habitants et allait permettre à certains de mettre à nu leurs sentiments, et leur permettre d'avouer enfin ce qui est réellement arrivé il y vingt ans.

J'ai beaucoup aimé le parallèle fait par l'auteur entre le passé et le présent.
Les personnages se sont connus il y a vingt ans, ne se fréquentent quasiment pas et pourtant certaines choses les lient à tout jamais..
C'est toujours aussi étonnant de découvrir le nombre de secrets que peuvent détenir les habitants d'une petite ville.
En apparence tout le monde se connait, tout va pour le mieux, mais en creusant un peu sous le vernis on se rend compte que tout est loin d'être aussi rose qu'on pourrait le croire.

J'ai trouvé ce roman bien ficelé, bien construit et intéressant, je le recommande :)
Commenter  J’apprécie          70
Je n'est pas était pleinement conquise par ce roman...
L'histoire est pourtant très intéressante,secrets, mensonges, trahisons sont au rendez-vous,ce livre ce lit vite mais il m'a manqué un petit quelques choses (sûrement de l'action).
Beaucoup de personnages sont intégrés dans ce roman,il faut bien suivre le fil car tout s'emmêle..
Du coup un bon roman malgré tout mais il ne faut pas s'attendre à un rythme soutenu. Ce qui m'a maintenue c'est que je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Charlène ainsi qu'à Sarah.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai enfin fini ce livre. 440 pages lues en une semaine. J'ai trouvé ça long!

Difficile de dire qui est le héros de cette histoire tant il y a de personnages (comme dans la plupart des romans américains), ce qui m'a un peu perturbé. Il m'a fallu bien avancer dans l'histoire pour retenir qui était qui. Et même plus loin dans le récit, de nouveaux personnages apparaissent.

Le héros ou plutôt l'héroïne est sans doute Charlene, une ado quelque peu rebelle qui disparait sans laisser aucune trace. Est-elle partie, comme elle l'annonce sur Facebook, à la recherche de quelqu'un qui pourrait la faire percer dans la musique? Ricky, son copain, n'y croit pas. Il pense que ce n'est pas elle qui a mis sa page Facebook à jour. Mais alors, sans doute, a-t-elle été enlevée.

Et les habitants des Hollows qui se connaissent tous depuis l'enfance repensent à une affaire vieille de plusieurs années. Une ado a disparu et a été retrouvée morte et mutilée. le présumé coupable du meurtre de la jeune fille s'est suicidé en prison.

Cette deuxième histoire vient s'intercaler dans le récit à tout moment, ce qui m'a fortement gêné. Difficile de s'y retrouver entre les personnages et  les deux récits. de plus, l'auteure commence souvent ses chapitres par "il" ou "elle"; ce qui fait qu'on ne sait pas tout de suite de qui il s'agit.

C'est le père de Ricky, le copain de Charlene, qui mène l'enquête mais lui-même ne semble pas blanc comme neige. de plus, le prologue voit le commissaire jeter un paquet dans un puits. Je m'étais imaginé que c'était de la jeune disparue dont il s'agissait et donc qu'on connaissait le coupable dès le début, ce qui me semblait quand même louche mais m'a également perturbé pendant une grande partie du récit.

La mère de Ricky est psy et soigne un jeune ado qui pourrait bien avoir sa part de responsabilité dans la disparition de Charlene. Surgit ensuite un dératiseur qui a vu la victime monter dans une voiture ressemblant très fort à celle de Ricky. le père du jeune ado est un ancien flic qui sort de prison et qui a, lui aussi, sa part de responsabilité dans la première disparition.

Voilà les personnages principaux et leurs liens avec la victime. Il faut encore ajouter sa mère qui semble cacher quelque chose, son beau-père qui a disparu en même temps qu'elle, ses amies, la grand-mère de Ricky qui fait appel au dératiseur, ... Ca fait beaucoup!

Pas un coup de coeur pour moi mais un roman qui se tient.
Commenter  J’apprécie          00
Après une dispute avec sa mère Charlène quitte le domicile emportant quelques affaires. Mais contrairement à ses habitudes elle ne rentre pas le soir. Affolée sa mère se précipite chez les Cooper, leurs fils étant le petit ami de sa fille. Aussitôt l'inspecteur-chef Cooper lance les recherches.

Si les recherches pour retrouver Charlène sont déclenchées seulement quelques heures après son départ ce n'est pas ce postulat qui va être mis en avant.

En effet c'est une ancienne affaire qui va occuper principalement le récit mais la disparition de Sarah survenue vingt ans plus tôt.

Le récit va faire la lumière sur ce qui s'est passé réellement à cette époque. L'autrice met alors à nu les sentiments de certains personnages qui vont révéler la vérité.

Dans ce roman c'est les petits secrets que quelques uns des habitants de cette petite ville qui vont être dévoilés.

Sur e fond le roman est intéressant, mais sur la forme l'on a droit à de nombreuses longueurs.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Au souvenir de cette normalité perdue à jamais, il fondit en larmes et laissa échapper une plainte irrépressible. Surpris par la violence de ces sanglots qui jaillissaient du plus profond de son être et le pliaient en deux sur son volant, il s'abandonna sans retenue. La crise passa aussi vite qu'elle était venue, le laissant pantelant. Il s'essuyait les yeux lorsqu'une pluie battante commença à tomber. Un autre éclaire zébra le ciel et sous ses pieds le roulement du tonnerre fit trembler le sol.
Commenter  J’apprécie          30
Tu es trop jeune pour comprendre. Parfois on a envie de laisser filer le passé, on ne veut pas le sentir sans arrêt derrière soi, prêt à vous taper sur l'épaule pour vous rappeler ce que vous préfériez oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'il était gosse, son père lui avait raconté l'histoire d'un garçon qui avait fait courir une rumeur sur un médecin exerçant dans sa ville. Quand le garçon était venu lui présenter ses excuses, le médecin lui avait dit d'éventrer un oreiller et de laisser le vent en disperser le duvet, puis de revenir le voir le lendemain. Le jour dit, quand le garçon s'était présenté chez lui, le médecin lui a avait ordonné de ramasser toutes les plumes et de les remettre dans l'oreiller. C'était une entreprise impossible, évidemment. Les plumes avaient été emportées au loin, dans des endroits où on ne pourrait plus les trouver mais où elles resteraient malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Elle l'aimait. Elle le savait, quoi qu'en disent les autres. Quand l'amour est là, il est impossible de ne pas le reconnaître. C'est un brasier qui dévore tout sur son passage, la rencontre de deux plaques tectoniques au fond de l'océan. L'amour bouleverse la topographie d'une vie. Il est à la fois destructeur et créateur.
Commenter  J’apprécie          30
Mais le garçon avait moins peur des coups de son père que de ses mots. C'étaient eux qui laissaient des ecchymoses, eux qui lui rongeaient les organes et lui empoisonnaient le sang.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Lisa Unger (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Unger
6 oct. 2021 Lisa Unger joins Carol to talk about her new novel, LAST GIRL GHOSTED, which is her 19th book.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..