Critique de Diabolau

Beaucoup de poésie, d'onirisme et de fantaisie dans l'histoire de ce nuage bleu. Tomi Ungerer nous balade ainsi dans le ciel pendant les trois quarts de son ouvrage en nous faisant habilement croire qu'il s'agit juste d'une ode à l'anticonformisme, quand soudain, patatras : sous notre nuage, c'est la haine, le racisme, la guerre et le meurtre.
Évidemment, la manière de laquelle le nuage bleu s'y prend pour éteindre l'incendie prête à sourire, mais l'auteur s'en tient à son parti pris onirique et fantasque, et il a finalement tout à fait raison.
La chute laisse un petit goût de bile âcre et misanthropique, de toute évidence voulu : faut-il vraiment que les hommes soient tous de la même couleur, fût-ce le bleu, pour qu'ils arrêtent de se taper dessus ?
À mon avis, ce n'est pas le meilleur album du grand Ungerer, mais cela reste une oeuvre remarquable, et plus puissante qu'elle n'y paraît au premier abord.