Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2003)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Il était une fois, un nuage bleu. Tellement heureux et tellement bleu qui bleuissait tout sur son passage et ne faisait jamais pleuvoir. Voici donc l'histoire d'un nuage pas comme les autres, qui ne veut que le bien des habitants de la Terre et qui ferait tout pour les ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par dedanso, le 13 mars 2014

dedanso
    Ne vous fiez pas à la couverture! de prime abord, on peut avoir l'impression de tomber sur un album racontant les jolies petits histoires d'un nuage bleu très heureux.
    Oui mais voilà, c'est sans compter sur la nature humaine....
    Un album pour parler de la guerre, du racisme, de la mort aussi.... Il donne à réfléchir aux enfants qui finissent la lecture un peu "contrariés".

Commenter     J’apprécie          3 1         Page de la critique

Par Latviane, le 26 avril 2013

Latviane
    Dans un monde étrange, un petit nuage bleu grossit par la volonté de ne pas se vider de son eau. Tout ce qu'il touche, tout ce qui le traverse prend la même teinte que lui. C'est un gigantesque incendie qui le décidera à "pleuvoir" . Ce livre nous parle d'amour et de sacrifice. Les illustrations "collent" au texte : tour à tour bleues, rondes et douces ou vives et anguleuses.

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la critique

Par Moan, le 23 avril 2012

Moan
    C'est l'histoire d'un petit nuage bleu qui ne veut pas pleuvoir.
    Mais un jour , les hommes seront délivrés grâce à sa décision.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Accalia, le 22 janvier 2014

Accalia
    Et je m'attaque à un autre grand monstre de la littérature jeunesse avec cette critique :
    J'ai lu plusieurs albums de Toni Ungerer dans ma jeunesse, donc ce n'est pas un nouvel auteur pour moi.
    Ici, un petit nuage bleu refuse de pleuvoir et de suivre le chemin des autres nuages. Il se promène pour connaitre le monde et comme il ne perd jamais son eau grossit grossit…Il devient célèbre dans le monde entier.
    Un jour, il survole une ville en pleine guerre civile : les blancs attaquent les noirs qui attaquent les jaunes qui attaquent les blancs.
    Le Nuage bleu ne pouvant le supporter décide de "laver" cette ville. Il se met à pleuvoir.
    C'est un joli album sur la tolérance, l'amour et le sacrifice. le petit nuage bleu est prêt à tout pour le bien-être des hommes, même à pleuvoir et à disparaître. Plein de poésie et d'amour, je le conseille! La fin est d'ailleurs particulièrement bien trouvé!
    Un joli conte donc, mais avec des images carrément vieillis je trouve…j'aurais donné bien 10 ans de plus à cet album, mais cela a toujours son charme.

Lien : http://writeifyouplease.wordpress.com/2014/01/09/et-si-on-decouvrait..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par kineyume, le 04 juillet 2014

kineyume
    Troisième livre de Tomi ungerer que je lis, celui-ci est un énorme coup de coeur, partant d'une histoire gaie d'un nuage bleue, il en arrive à dénoncer le racisme et à prôner la tolérance. chapeau l'artiste !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par dedanso, le 13 mars 2014

Horrifié par tant de violence, le nuage bleu prit une grande décision. Pour éteindre le brasier, il se laissa pleuvoir, à verse. Ce fut un déluge bleu. Il se vida jusqu'à la dernière goutte. Et disparut.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Latviane, le 26 avril 2013

Il était une fois un petit nuage bleu. Il vivait heureux, la lune était son amie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (17)