AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
14 novembre 2018
Ceux et celles qui s'intéressent à la littérature jeunesse ont tous à un moment ou à un autre ouvert un album de Tomi Ungerer, Alsacien d'origine vivant en Irlande depuis de nombreuses années. Il a en effet tenu une grande place sur les rayons des librairies et des bibliothèques, particulièrement dans les années 1960 et 1970.

Or, j'ai eu la surprise de constater que son album Où est ma chaussure?, initialement publié en 1964 en anglais, a été réédité en 2012, et eu la curiosité d'y plonger, me demandant jusqu'à quel point cet album avait bien vieilli ou pas. Je ne peux que constater que cet album où les images prennent presque presque toute la place, celui-ci étant axé sur la recherche d'une chaussure page après page, un jeune garçon ayant perdu l'une des siennes, n'a rien perdu de son efficacité.

Les différentes chaussures proposées sont dissimulées dans des objets ou des animaux, et il n'est pas toujours évident de les trouver au premier coup d'oeil. Mais je me pose une question. Si cet album n'était pas une réédition, et s'il n'était pas un album de Tomi Ungerer, accepterait-on aujourd'hui de publier un livre dans lequel un enfant trouve une chaussure dans un canon à fût et dans le costume d'un militaire? Oui, je me le demande à l'heure où l'édition est si frileuse, du moins au Québec, qu'elle évite bien des sujets qui laissent entendre que tout n'est ni gentil ni rose.

À chacun de juger s'il veut s'aventurer sur des chemins qui ont tout à voir avec la réalité, et de décider s'il préfère fermer les yeux et éluder de possibles questions.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}